Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 18 décembre 2025

Une Université, c'est évidemment de l'enseignement. Mais c'est tout autant de la recherche! En droit et criminologie, les chercheur·euses sont nombreux au sein de nos différents Centres de recherche. Apprenez à mieux les connaître dans cette série d'interviews, écrites ou vidéos, qui vous propose un nouveau portrait tous les 15 jours!

 

Entretiens vidéos

  • Un quart d'heure avec Louise Fromont - Dans cette vidéo, Louise, chercheuse en droit européen (Centre Perelman de philosophie du droit, Centre de droit européen), présente son parcours académique et son intérêt pour le droit communautaire.
  • Un quart d'heure avec Marie Wilmet - Dans cette vidéo, Marie, chercheuse en droit international pénal (Centre de recherches en droit pénal, Maison des Sciences Humaines) nous raconte sa passion pour ce droit, la recherche et l’Asie. Elle évoque les raisons qui l’ont poussées à étudier les sciences juridiques et aussi à réaliser une thèse de doctorat dont l’étude de cas porte sur le Cambodge.
  • Un quart d'heure avec Lucien Rigaux - Dans cette vidéo, Lucien, chercheur postdoc au Centre de droit public et social), nous conte son parcours académique à l'ULB, suivi d'un European Master in Law and Economics. Après cette formation, il envisage de travailler en politique, mais postule finalement pour faire une thèse de doctorat en droit social orientée sur la solidarité et la redistribution.
  • Un quart d'heure avec Amaury Mechelynck - Amaury, 34 ans, est chercheur postdoctoral au Centre de droit public et social. Dans cette vidéo, il nous raconte son parcours, où après 5 ans de barreau, il a entrepris une thèse de doctorat en droit social consacrée au travail "instable".
  • Un quart d'heure avec Cécilia Talavera. Cécilia est une doctorante française de 30 ans. Elle consacre sa thèse de criminologie aux violences gynécologiques et obstétricales. D'abord attirée par le droit, c'est finalement la multidisciplinarité de la criminologie qui la séduite. Elle nous parle aussi des difficultés de mener à bien une thèse de doctorat sans avoir de financement.



Si vous avez des propositions n’hésitez pas à nous contacter : Leïla OULHAJ, logisticienne de recherche.