1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil
  3. La Faculté
  4. Mot Président

Le mot du Président de l’École des sciences criminologiques Léon Cornil

Jérôme Englebert Chères étudiantes,
Chers étudiants,

C’est au nom de l’ensemble des membres de l’École des sciences criminologiques que j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue.

Les questions de délinquance et de déviance sont au cœur de nombreux débats dans notre société. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles vous vous êtes orientés vers des études en criminologie. La criminologie se donne en effet pour objet différents aspects de la question criminelle. Elle s’intéresse aux formes de criminalité ou de déviance, au processus de criminalisation, au fonctionnement de la justice pénale, aux politiques criminelles et de prévention, ou encore aux pratiques de traitement des individus considérés comme déviants. En raison de la complexité de ces questions, notre Master en criminologie s’inscrit dans une pluridisciplinarité étendue combinant approches sociologiques, psychologiques, historiques et juridiques et cela sous un angle de réflexion résolument critique, indispensable pour aborder un champ de connaissances caractérisé par des dimensions éthiques incontournables.

Lors de votre formation, nous insisterons sur la valorisation de l’incertitude et du doute qui sont des outils essentiels pour critiquer les positions confiantes et sûres d’elles parce qu’elles ont la norme de leur côté. Nous porterons également un intérêt pour les positions se situant à la marge et donnerons crédit aux discours subalternes et aux savoirs situés. Il sera notamment important de pouvoir situer vos propres positions et vos points de vue, en ayant à l’esprit qu’en tant que futur·e.s diplômé·e.s universitaires, vous vous retrouverez régulièrement dans votre vie professionnelle dans des situations de domination face à des publics vulnérables, des personnes fragilisées ou marginalisées. Prendre en compte ces rapports de force, et reconnaitre que ceux-ci nous convoquent également, sont des attitudes qui font partie d’une perspective critique qui se révèle essentielle pour une matière aussi complexe et fluctuante que la criminologie.

Les criminologues tentent de comprendre la délinquance dans toute sa complexité, à distance des explications réductrices ou des simplifications dangereuses. Comme nous l’apprendrons ensemble au fil du cursus, la délinquance est le produit d’un contexte social, politique et économique tout en venant s’ancrer dans la réalité quotidienne et l’expérience singulière des individus. C’est dans cette perspective que notre formation se caractérise par un intérêt constant pour les questions sociétales et d’actualité, pour les pratiques des différents acteurs de terrain et pour la recherche scientifique, tant appliquée que fondamentale. Notre formation tend également à évoluer en intégrant les défis et urgences (sociales et écologiques notamment) d’aujourd’hui et de demain et garde à l’esprit la célèbre maxime – que l’on attribue tantôt à Aristophane, tantôt à Montaigne – suggérant qu’enseigner c’est moins remplir un vase qu’allumer un feu.

Vous bénéficierez dans notre école de l’encadrement scientifique riche et varié des membres du centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances, mais également de l’expérience de nombreux professionnels de terrain issus de différents domaines concernés par la criminologie. De nombreux cours sont complétés par des séances de travaux pratiques, des visites d’institutions et des séminaires permettant d’approcher, en plus petits groupes, des situations concrètes ou des questions théoriques pointues.

Nos étudiant·e·s proviennent de différents baccalauréats universitaires, principalement en sciences humaines et sociales, ou encore des Hautes écoles. Certain·e·s ont également eu accès à notre Master, sans diplôme préalable, mais en faisant valoriser leur expérience professionnelle ou personnelle dans un domaine touchant à la criminologie. Ces parcours préalables très diversifiés (assistant·e social·e, éducatrice/éducateur spécialisé·e, psychologue, sociologue, juriste, politologue, policier/policière, etc.) enrichissent de façon notable les discussions, débats et les nombreux travaux collectifs.

Dans le premier bloc de cours (master I), vous bénéficierez de cours spécialisés visant la compréhension du crime, du criminel et de la criminalité ainsi que l’étude de la réaction sociale à la délinquance. Ces cours sont souvent accompagnés de séances de travaux pratiques. Dans le second bloc (master II), outre la réalisation d’un stage professionnel et d’un mémoire, vous aurez le choix de composer votre programme en sélectionnant six cours parmi une offre diversifiée. Enfin, si vous le souhaitez et que vous répondez aux conditions d’accès, il vous sera possible de bénéficier d’une bourse d’échange pour aller passer un quadrimestre chez nos partenaires étrangers (Université d’Ottawa, Université de Montréal, Université de Lausanne, Università di Bologna, etc.) ou chez nos partenaires flamands (VUB, UGent).

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’intégrer professionnellement des domaines aussi variés que la police, l’aide ou la protection de la jeunesse, l’administration pénitentiaire, la défense sociale, le secteur associatif travaillant auprès de publics vulnérabilisés, les politiques urbaines de prévention et/ou de sécurité publique, le secteur des assurances, de la sécurité privée et des entreprises, l’exécution de mesures judiciaires ou encore l’aide aux victimes. Une carrière de chercheuse ou de chercheur peut également être envisagée.

Pour terminer, j’aimerais partager avec vous la joie d’appartenir à une école à dimension humaine qui bénéficie d’une équipe pédagogique (professeur·e·s et assistant·e·s) disponible et dynamique. Comme pour toutes études universitaires, il vous sera bien entendu nécessaire de vous organiser et de travailler régulièrement. Soyez assurés que notre but est aussi de favoriser votre épanouissement dans le respect de chacun·e et la convivialité.

Au plaisir de vous rencontrer,


Pr. Jérôme Englebert
Président

Le site du Centre de Recherches. Pénalité, sécurité & déviances
et de l'École des sciences criminologiques Léon Cornil.
Mis à jour le 13 septembre 2024