Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Quelques sources de financement…
Vous trouverez ci-dessous quelques sources de financement en cours. Cette page sera régulièrement mise à jour.
Soutien à des projets stratégiques (continu)
L’université est régulièrement amenée à soutenir des projets permettant de mieux positionner notre université dans le paysage de la recherche que ce soit au niveau régional, communautaire, fédéral ou international. Sans être exhaustif, le but de ce programme est d’aider un groupe de chercheurs ou une entité (unité de recherche, institut, …) à participer à un réseau, à développer une collaboration, à structurer des activités de recherche ou à donner de la visibilité à des initiatives jugées stratégiques pour l’université.
Plus d'informations : Infofin
Appel MINI-ARC 2026 (remise du dossier en faculté le 17/02/2026)
Les Mini-ARC ont pour but principal la réalisation de thèses de doctorat dans le domaine des sciences humaines. L'Université souhaite ainsi soutenir le doctorat mais aussi maintenir, accroître ou diversifier le potentiel de recherche et d'expertise des équipes de sciences humaines, en cohérence avec d’autres types de financement, notamment issus du FNRS.
Les bourses Mini-ARC sont attribuées à des chercheurs sur base de critères d’excellence et du potentiel de recherche qu’ils représentent pour l’avenir de l’ULB. Les boursiers Mini-ARC bénéficient d’un statut équivalent aux aspirants du FNRS : le mandat (à l’exception des bourses « seed money ») se présente sous la forme d’une bourse de deux ans qui peut être renouvelée une fois (4 ans au total). Le boursier bénéficie en outre d’un crédit annuel de fonctionnement pour lui permettre de conduire ses recherches.
Plus d’informations : Infofin
Subsides postdoctoraux Wiener-Anspach pour les Universités de Cambridge et d'Oxford (période 2026-2028) (Full-proposal : 09/03/2026)
La Fondation attribue des subsides de minimum 12, maximum 24 mois aux chercheuses et chercheurs sans poste définitif :
- ayant présenté leur thèse à l’ULB et souhaitant poursuivre leurs recherches à l’Université de Cambridge ou d’Oxford ;
- ayant présenté leur thèse à l’Université de Cambridge ou d’Oxford et désirant poursuivre leurs recherches à l’Université libre de Bruxelles.
Les subsides accordés par la Fondation Wiener-Anspach répondent à son objet social, qui est de promouvoir et renforcer les relations entre l’Université libre de Bruxelles et les Universités de Cambridge et d’Oxford. Ces subsides sont ouverts à toutes les disciplines.
Plus d’informations : Infofin
Financement séjours à l'étranger pour chercheurs avec thèse (hors corps académique) (Full-proposal : 15/03/2026)
Ce financement a pour objectif de soutenir des initiatives renforçant l’internationalisation de l’ULB dans son ensemble. Celle-ci repose notamment sur le développement et la consolidation de partenariats scientifiques, en particulier grâce à la mobilité des membres de la communauté universitaire. Le présent crédit vise ainsi à contribuer au financement de séjours de moyenne durée (entre 2 mois et 6 mois) effectués auprès d’une institution étrangère par des chercheurs de l’ULB porteurs d’une thèse (hors corps académique).
Attention : ce crédit n’est pas destiné à financer un postdoctorat complet à l’étranger, mais à offrir aux chercheurs postdoctorants de l’ULB l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche à l’international afin d’enrichir et d’approfondir leurs travaux.
Plus d’informations : Infofin
Mobilités doctorales courtes vers une université de l'alliance CIVIS (Full-proposal : 15/03/2026)
Ce financement a pour objectif de favoriser l’internationalisation des doctorants de l’ULB en appuyant le développement de leurs partenariats scientifiques. Il met l’accent sur le renforcement des collaborations avec les chercheurs de l'alliance européenne CIVIS.
Ce crédit vise à financer des mobilités de courte durée vers une université CIVIS (minimum 5 jours – maximum 30 jours, hors voyage) pour des doctorants de l’ULB, dans le cadre de leur recherches doctorales.
Plus d’informations : Infofin
Financement séjour à l'étranger pour doctorants (Full-proposal : 15/03/2026)
Ce financement a pour objectif de soutenir des initiatives renforçant l’internationalisation de l’ULB dans son ensemble. Celle-ci repose notamment sur le développement et la consolidation de partenariats scientifiques, en particulier grâce à la mobilité des membres de la communauté universitaire. Le présent crédit vise ainsi à contribuer au financement de séjours de recherche de moyenne durée (entre 2 et 6 mois) effectués à l’étranger (auprès d’une université ou séjour de terrain) par des doctorants de l’ULB, dans le cadre de leur projet de thèse.
Note : ce financement provient en partie de fonds propres de l’ULB et en partie de bourses de voyage de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).
Plus d’informations : Infofin
Appel bourses et mandat FRS-FNRS 2026 – Doctorant·e·s
Appel Bourses et Mandats 2026 (exceptés doctorants)
Prix Marie-Soleil Frère 2026 - Lancement de l'appel à candidatures à introduire auprès du service des relations internationales pour le 1er février 2026 au plus tard
Le Prix Marie-Soleil Frère est destiné à récompenser un membre du personnel académique ou une équipe de recherche de l’Université libre de Bruxelles, qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et son action dans le domaine de la coopération, a contribué à renforcer la visibilité de l’ULB en tant qu’acteur de la coopération. Le prix permet au/à la lauréat∙e de financer une thèse en cotutelle entre l’ULB et une université des pays partenaires de la coopération. Les candidatures doivent être introduites auprès dAnnuleru service des relations internationales pour le 1er février 2026 au plus tard, par courriel, à l’adresse financements.international@ulb.be
Plus d’informations : Infofin