Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Un quart d'heure avec Mathilde Van Ackere
Mathilde, 28 ans, est doctorante/assistante au Centre d'Histoire du droit et d'anthropologie juridique de l'ULB.
Elle consacre sa thèse aux violences intra-familiales saisies par le droit et la justice dans le Brabant (1867 -1914). Pour ce faire, elle a dû développer des compétences d'historienne, avec une méthodologie parfois fort différente de celle d'un·e juriste!
Pour en savoir plus:
- Mathilde van Ackere, « Cette femme est coupable moralement et légalement » L’importance accordée par la justice aux mœurs et à la réputation des accusées d’homicide intrafamilial dans le Brabant (1870-1914) », Clio@Themis [En ligne], 25, 2023: https://journals.openedition.org/cliothemis/3989.
- Mathilde van Ackere, « L’accession des femmes à la magistrature non-professionnelle: Un parcours de combattante entre arguments naturalistes et réalité du terrain. Mise en parallèle des cas belge et français », Criminocorpus [En ligne], 27: https://journals.openedition.org/criminocorpus/16951.
- Mathilde van Ackere, “Femmes et conseils de prud’hommes en Belgique. Une lente accession à une fonction requérant des qualités de “virilité d’esprit”, De arbeidsgerechten in België. Verleden, heden en toekomst, Flore CLAUS en Jasper VAN DE WOESTIJNE (eds.), Bruges, Die Keure/La Charte, 2025.
- Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique: https://chdaj.ulb.ac.be/
Mis à jour le 19 décembre 2025