Le Master en criminologie a pour objectif de permettre à l’étudiant d’appréhender les divers aspects de la question criminelle (formes de criminalité, fonctionnement de la justice pénale, causes de la criminalisation, politiques de prévention, pratiques de traitement, etc.). La complexité de cette question nécessite une formation pluridisciplinaire combinant les approches sociologique, juridique et psychologique.

Objectif

Le Master en criminologie est une formation qui s’intéresse aux différentes formes de criminalité ou de déviance, au processus de criminalisation, au fonctionnement de la justice pénale, aux politiques criminelles et de prévention, ou encore aux pratiques de traitement des individus.
En raison de la complexité de cette question, ce Master s’inscrit dans une pluridisciplinarité qui combine des approches sociologiques, psychologiques, historiques et juridiques et cela sous un angle de réflexion résolument critique, indispensable pour aborder un champ de connaissances caractérisé par des dimensions éthiques incontournables.

Cursus

Les études de criminologie durent deux ans et sont organisées uniquement en 2e cycle, au niveau des Master.

Préalablement à cette orientation, le futur criminologue doit s’être constitué une solide formation de base en 3 ans dans un Bachelier universitaire, idéalement en sciences humaines.

Que ce soit la philosophie, les langues et littératures, l’histoire, les sciences politiques, les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences psychologiques ou encore l’économie, la gestion ou la sociologie, les possibilités sont très variées.
 
Les études de criminologie seront également accessibles à certains Bacheliers diplômés par des hautes écoles moyennant un programme complémentaire obligatoire allant de 15 à 60 crédits. Enfin, un accès au Master sur base d’une valorisation des acquis de l’expérience est également possible (selon les conditions d’accès).

En 1re année de Master, le programme comprend un tronc commun de cours visant la compréhension du crime, du criminel et de la criminalité ainsi que l’étude de la réaction sociale au crime. Ces cours sont pour la plupart accompagnés de séances de travaux pratiques.

Outre la réalisation d’un stage et d’un mémoire, la 2de année de Master offre de nombreuses possibilités d’options parmi des cours spécialisés.
L’étudiant a également le choix entre deux finalités: la finalité spécialisée (criminologues "de terrain") et la finalité approfondie (recherche scientifique).

Spécificités

Face à l’importance des débats actuels sur les questions de sécurité, les membres de l’École des sciences criminologiques de l’ULB sont attentifs au développement d’un angle de réflexion critique, par ailleurs indispensable pour aborder un champ de connaissance qui comporte des dimensions éthiques incontournables.

La formation qu’organise l’École bénéficie de l’encadrement scientifique riche et varié des membres d’un Centre de recherches dynamique.

Les cours criminologiques sont complétés par des séances de travaux pratiques, des excursions et des séminaires qui permettent, en groupe restreint, de confronter l’étudiant à des situations concrètes ou à des questions théoriques pointues.

Dans le cadre de son stage et de son mémoire, qui lui donnent la possibilité d’approfondir un domaine qui lui tient à cœur, l’étudiant pourra compter sur une supervision et un encadrement importants.

Débouchés

Le Master en criminologie offre des débouchés dans des domaines très divers :

> La police (locale et fédérale)
> La protection de la jeunesse
> L’administration pénitentiaire
> La défense sociale
> Le secteur associatif dans le domaine de la déviance (toxicomanie, prostitution, maltraitance, etc.)
> Les politiques urbaines de prévention et de sécurité
> L’aide aux victimes
> La médiation et les mesures alternatives
> La sécurité privée
> Les administrations fédérales, régionales et communautaires (SPF Intérieur, Justice, etc.)
> Les médias
> Les centres de recherches et d’analyses (universitaires, de partis politiques, gouvernementaux, des polices…)

Mis à jour le 28 mars 2019