Le doctorat constitue le niveau ultime dans un cursus universitaire. Il est d'ailleurs la condition de nomination à titre définitif dans le corps académique de la Faculté.
La Faculté organise ainsi les doctorats en sciences juridiques et les doctorats en criminologie.

Doctorat en sciences juridiques

Le doctorat en sciences juridiques est le diplôme ultime. Cette formation est accessible aux étudiants qui, après avoir brillamment réussi leurs études de premier et deuxième cycles, sont désireux d’étudier, de manière approfondie, une question juridique demeurée obscure ou inexplorée.

Objectif des études

Durant quatre années — voire plus si les études doctorales se conjuguent avec une autre activité professionnelle (ce qui peut constituer un enrichissement appréciable pour une thèse portant sur un sujet de droit positif), le doctorant se livre, sous la supervision d’un promoteur et d’un comité d’accompagnement, à des recherches intenses et approfondies.
En parallèle, le doctorant suivra une formation à la recherche. Cette formation, qui aboutit à l’obtention du certificat de formation à la recherche (C.F.R.), consiste en la rédaction et la soutenance d’un mémoire sur un sujet lié à la thématique de la recherche doctorale à présenter généralement à l’issue de la première année (épreuve Intermédiaire), ainsi qu’en un certain nombre d’activités scientifiques et, si la commission facultaire des doctorats en sciences juridiques l’a jugé opportun, en la présentation de certains examens afférents à des enseignements en rapport avec l’objet de la thèse.
Au terme de ses recherches, le doctorant développera une démonstration scientifique, personnelle et inédite, proposant une solution au problème étudié. Il l’exposera et la défendra, dans un premier temps, lors d’une soutenance privée, puis, s’il y est déclaré admissible, lors d’une soutenance publique. À l’issue de ces soutenances, le jury de doctorat décide de l’octroi du titre de docteur en sciences juridiques. Le diplôme est délivré sans mention. Il est accompagné d’un rapport de soutenance.
Le diplôme de docteur en sciences juridiques est une condition de nomination à titre définitif dans le corps académique de la Faculté. En dehors de l’université, à ce jour, il ne constitue pas un préalable nécessaire à l’exercice d’une profession juridique, mais il est la marque incontestable de la reconnaissance à son titulaire d’éminentes qualités de rigueur scientifique, de créativité juridique et de connaissance approfondie d’un domaine du droit.

Doctorat en criminologie

Le doctorat en criminologie fait partie du domaine de la recherche scientifique. Il est accessible aux étudiants qui, après avoir terminé un cursus de master en criminologie où ils se sont distingués, souhaitent réaliser une thèse. Celle-ci consiste en une contribution originale à la criminologie et sa réalisation s’étend sur plusieurs années.
Le sujet de la thèse est choisi librement par le candidat pourvu qu’il soit rattaché à une discipline criminologique.

Objectif des études

Concrètement, durant en moyenne quatre à six ans, le doctorant se livre sous la supervision d’un promoteur et avec le soutien d’un comité d’accompagnement à des recherches approfondies sur un sujet encore inexploré, recherches qui devront aboutir à la rédaction d’un écrit inédit de maximum 450 pages.
Ce travail de recherche combine généralement des moments de récolte de données empiriques sur le terrain et des moments d’analyse et de rédaction qui peuvent s’effectuer au sein de l’équipe du Centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances qui constitue un lieu d’apprentissage professionnel dynamique.
Tout au long de son parcours, le doctorant suivra une formation scientifique de haut niveau établie par le comité d’accompagnement et valorisé à concurrence de 60 crédits. Ce programme conçu en fonction du profil du candidat et des besoins de la recherche comprend des activités telles que la participation à des séminaires de l’école doctorale thématique, la participation à des colloques, la rédaction d’articles scientifiques, les séjours de recherche à l’étranger, etc.
Aux termes de ses recherches, le doctorant devra, lors d’une soutenance privée, exposer et défendre ses travaux devant un jury de doctorat composé de spécialistes reconnus. Ensuite, s’il est déclaré admissible, il devra, lors d’une soutenance publique, mettre en évidence les qualités de son travail et ses capacités de vulgarisation scientifique.
Le diplôme de docteur en criminologie est une condition de nomination à titre définitif dans le corps académique de la Faculté et est la marque incontestable de la reconnaissance à son titulaire de grandes capacités de rigueur et de créativité scientifique qui pourront être valorisées dans des secteurs non universitaires.

Mis à jour le 12 février 2019