-
Partager cette page
Les points forts de la Faculté de droit et de criminologie
-
Brochure de présentation de la Faculté
-
Un enseignement dispensé par des praticiens du droit
-
À la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB, la plupart des cours et travaux pratiques (TP) sont dispensés par des praticiens du droit (avocats, magistrats, juristes d’entreprise…). Ces professionnels du droit travaillent l'essentiel de leur temps (90 - 95%) dans leur domaine respectif, et viennent ainsi donner quelques heures de TP par semaine à nos étudiants. Ils peuvent dès lors ancrer leur enseignement à l'aune de leur pratique quotidienne du droit et de leur expérience en la matière.
-
Un enseignement orienté vers la pratique du droit
-
Nos cours juridiques se composent d'une partie théorique et d'une partie pratique, que l'on appelle exercices ou travaux pratiques (TP).
Ceux-ci permettent de retravailler la matière théorique à travers des cas réels, d'étudier la jurisprudence en la matière, de comparer les législations à travers le temps… bref, de faire du droit vivant!
En Master, vous aurez à choisir l'une de nos 3 finalités (Droit civil et pénal, Droit économique et social ou Droit public et international) qui vous permettra de vous familiariser avec un certain type de pratique professionnelle: avocature ou magistrature, juriste généraliste, juriste d'entreprise, de la fonction publique, ou encore dans le domaine du droit international…
Votre travail de fin d'études (TFE) pourra prendre plusieurs formes: soit la formule classique du mémoire écrit, soit sous forme d'un stage, ou encore sous forme d'une participation à une clinique du droit ou à un séminaire d'argumentation (par exemple en droit pénal). Dans ce cas, vous participerez à des procès simulés où vous devrez tenir le rôle d'un avocat, d'un procureur, d'un juge… On vous fera travailler vos techniques d'argumentation et de plaidoirie, tant à l'écrit qu'à l'oral. Le tout, dans une salle d'audience reconstituée, plus vraie que nature! -
Des outils d'aide à la réussite
-
Que ce soit par le biais du cours de Méthodologie juridique de 1re année, par les outils de guidance comme le blocus assisté, le Plan Langues, ou tout simplement par le biais des travaux pratiques quasi systématiques durant tout votre cursus pour l'ensemble de nos cours juridiques, les outils d'aide à la réussite sont nombreux en Faculté de droit et de criminologie. A cela s'ajoute le support du Bureau Étudiant Droit, qui organise, par exemple, un parrainage social destiné à vous guider dans vos premiers pas à la Faculté.
-
Des Masters de spécialisation à haute valeur ajoutée
-
Vous désirez parachever votre Master avec une formation juridique pointue? La Faculté dispose de 6 Masters de spécialisation très réputés dans leur domaine respectif. Nous disposons également d'un LL.M. in International Business Law, qui pourra compléter judicieusement une formation de juriste en droit des affaires.
-
Une localisation professionnellement attractive
-
Bruxelles héberge le siège de la Commission européenne, du Conseil européen ainsi que du Conseil de l'Union européenne. C'est également à Bruxelles que se réunissent les commissions parlementaires et les sessions plénières additionnelles du Parlement européens. L'OTAN y détient également son siège. Il va s'en dire que ces organisations utilisent énormément de juristes dans les domaines les plus variés du droit.
Mais Bruxelles, en tant que capitale européenne influente, est également un lieu où vous trouverez de nombreux grands cabinets d'avocats, de célèbres multinationales…. Bref, autant de grands pourvoyeurs d'emplois pour juristes en tout genre!
Enfin, Bruxelles, en tant que capitale de la Belgique, abrite la plupart des institutions politiques du pays. Institutions dont le bon fonctionnement nécessite des juristes de qualité! -
Un campus vert et animé, à la croisée des sciences humaines
-
C'est à Bruxelles, capitale la plus verte d’Europe, en bordure du Bois de la Cambre et de la Forêt de Soignes, qui se situe le campus du Solbosch. C'est sur ce campus que sont abritées toutes les Facultés de sciences humaines de l'ULB. À deux pas de là, le quartier du cimetière d'Ixelles, haut lieu de la vie étudiante, où vous trouverez bars, restaurants, concerts, vie nocturne…