Brochure de présentation de la Faculté de droit et de criminologie

A travers cette brochure, vous découvrirez la philosophie générale qui guide l'enseignement du droit et de la criminologie à l'ULB. Vous découvrirez également l'organisation de nos études et les différents cursus proposés.

Cover Brochure droit 2020 Introduction

Lors de la fondation de l’Université de Bruxelles en 1834, quatre Facultés sont créées : Philosophie et Lettres, Sciences, Médecine et Droit, ou plus exactement « Facultés de Droit et de sciences politiques et administratives ».
En 1841, le nom change en « Faculté de Droit », même si l’enseignement des sciences politiques et administratives fait partie du cursus jusqu’en 1897.
Autre particularité : il faudra attendre 1967 pour que la Faculté se dote de deux années de premier cycle. Jusque-là, les étudiants effectuaient leurs candidatures (les années de Bachelier aujourd’hui) en Faculté de Philosophie et Lettres.
Quant à l’École des Sciences criminologiques, elle est fondée en 1935 par Léon Cornil, professeur de droit pénal, qui voulait étudier les phénomènes liés à la criminalité à travers d’autres disciplines que le droit.
En 2010, la Faculté et l’école fusionnent pour donner naissance à la présente « Faculté de Droit et de Criminologie » que vous allez découvrir à travers ces pages…
Créé le 27 février 2019