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Les aides à la réussite en Faculté de droit et de criminologie

L’accompagnement des apprentissages en Faculté

Du fait des changements de rythmes et des volumes de travail importants, le cursus universitaire peut être vécu comme une épreuve. Devenir étudiant·e, ça s’apprend et ça implique le développement de certaines compétences.

  • compétences méthodologiques : prise de notes, gestion des cours excathedra, stratégie d’étude, performance et mémorisation, support d’étude, gestion du temps, expression de la pensée…
  • compétences disciplinaires : compréhension et maîtrise du contenu des cours, des mécanismes et de la terminologie juridique
  • compétences métacognitives : autorégulation, sentiment de compétence, autonomie, intégration sociale, motivation…
  • compétences langagières : maîtrise du français et des langues modernes
  • compétences technologiques : apprentissage en lien avec le numérique

Le Service d’Accompagnement des Apprentissages (SAA) de la Faculté soutient les étudiant·e·s dans le développement de ces compétences tout au long de leur cursus par la mise en place de différents dispositifs.
Toutes les informations et outils d’apprentissages sont disponibles sur l’Université Virtuelle (SAA Droit). Des conseils, astuces et rappels sont également publiés sur la page Facebook du service (SAA Faculté Droit & Criminologie ULB: https://www.facebook.com/SAADroitCriminologie/) tout au long de l’année académique.

1. Entretiens individuels avec l’Accompagnatrice aux apprentissages

L’accompagnatrice aux apprentissages est à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous accompagner individuellement et aborder vos difficultés en toute confidentialité, et ce quelle que soit votre année d’étude.

Eve Delvosal
Eve.delvosal@ulb.be
Accès étudiant les mercredi et jeudi au Bureau d’Appui Pédagogique
(bâtiment H, 5e étage, bureau H5.145)
2. Ateliers méthodologiques collectifs

Des ateliers méthodologiques collectifs sont animés par l’accompagnatrice aux apprentissages et son équipe aux moments clés de l’année académique. Les étudiant·e·s y participent sur base volontaire.

  • Semaine n°03 : Rentrée universitaire et découverte du métier étudiant
  • Semaine n°11 : Organiser son premier blocus universitaire
  • Semaine n°12 : Se préparer à une évaluation orale
  • Semaine n°14 : Appréhender la session d’examen
  • Semaine n°21 : Faire le bilan du premier quadrimestre
  • Semaine n°29 : Préparer son blocus du printemps
  • Semaine n°33 : Se préparer à une évaluation orale
  • Semaine n°34 : Appréhender la session d’examen
3. Séances de guidance

Des guidances collectives sont animées par des étudiant·e·s-assistant·e·s tout au long de l’année académique pour remédier aux difficultés disciplinaires et méthodologiques propres à certains cours spécifiques, et ce principalement pour les cours de BA1 et MA1. L’agenda des séances est communiqué par avis.

4. Plan langues

Vous sentez que vous avez des lacunes en néerlandais ou en anglais? Vous craignez de ne pas être à niveau pour suivre correctement vos cours de langues dispensés en Bachelier? Sachez qu'il existe le « Plan Langues », des cours de remédiation et de remise à niveau, organisés en collaboration avec la F9 Languages in Brussels. Tout·e étudiant·e, régulièrement inscrit·e à l'ULB, et ce, tout au long de ses études, peut y accéder gratuitement. L'inscription se fait directement via le site de l'Université Virtuelle: langues.ulb.be/fr/f9.

5. Tutorat

Au deuxième quadrimestre et en fonction des difficultés rencontrées lors de la session de janvier, les étudiant·e·s peuvent se voir attribuer un·e tuteur·rice d’une année supérieure pour retravailler la matière, individuellement ou par petit groupe. Les demandes doivent être introduites auprès d’Eve Delvosal (eve.delvosal@ulb.be).

6. Blocus assistés et simulations d’examens

Trois semaines de blocus assisté sont prévues durant l’année académique pour encadrer les étudiant·e·s de la Faculté avant leur session d’examens. Au programme, des salles d’étude, un encadrement professionnel, des ateliers méthodologiques et de gestion du stress, un suivi individuel, des séances de questions-réponses… et des simulations d’examens oraux pour préparer les étudiant·e·s de deuxième BA à leurs premières évaluations orales.

Mis à jour le 29 juillet 2020