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COVID-19 - Mesures en Faculté de droit et de criminologie

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 7 juillet 2020

-- Dernière mise à jour : mardi 7 juillet -- Le présent message a pour objectif de vous communiquer plus explicitement les mesures adoptées par la Faculté de droit et de criminologie dans le cadre de la crise du Coronavirus, faisant suite aux mesures décidées par l’Université et par le gouvernement fédéral.

Le présent message a pour objectif de vous communiquer plus explicitement les mesures adoptées par la Faculté de droit et de criminologie dans le cadre de la crise du Coronavirus, faisant suite aux mesures décidées par l’Université et par le gouvernement fédéral.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer à tout moment, en fonction des consignes émises par les autorités.
L’Université et notre Faculté restent en activité, mais une série de mesures, permettant de limiter les risques de diffusion exponentielle du virus dans la population, sont adoptées.

 

1. Évaluations

Comme pour la session de mai/juin, la seconde session sera entièrement organisée à distance.
 

2. TFE

La date de remise des TFE en seconde session est fixée au 15 août 2020.
La défense orale des travaux de fin d’études est annulée pour cette année académique. Après évaluation, les étudiants pourront par contre solliciter, auprès de leur promoteur, un entretien pour obtenir des explications orales au sujet de la note obtenue au TFE.
 

3. Bibliothèques

Un service de prêts d’ouvrages à domicile est de nouveau proposé à la communauté universitaire par chaque bibliothèque à partir du lundi 11 mai.
Le service est basé sur le principe d’un "Click and Collect" sans contact:

  • les ouvrages souhaités peuvent être réservés en ligne via Cible+ ;
  • le périmètre des ouvrages empruntables a été temporairement élargi pour mieux répondre aux besoins ;
  • le retrait des ouvrages se fait dans les points d'enlèvements identifiés pour chaque bibliothèque ;
  • la restitution des ouvrages empruntés est également rétablie, raison pour laquelle les échéances des emprunts en cours ne seront plus prolongées.

!! Les amendes de retard sont de nouveau calculées depuis le 6 juillet. N’oubliez pas de restituer vos ouvrages en prêt avant cette date.

Les modalités concrètes et précises de ces mesures sont disponibles à l’adresse suivante: https://bib.ulb.be/fr/services/collecte
Ce dispositif est transitoire et destiné à répondre aux besoins les plus urgents ; aucune interaction n’aura lieu entre les usagers et les bibliothécaires lors des périodes de collectes.
Nous invitons donc les usagers à poser leurs questions via le service de référence en ligne des bibliothèques de l'ULB : https://bib.ulb.be/fr/support/contact

Par ailleurs, Les bibliothèques sont en contact avec de nombreux fournisseurs et éditeurs qui ont décidé, pour la période de confinement, d’étendre l’accès à leurs ressources en ligne. Celles-ci sont listées à l’adresse suivante: https://bib.ulb.be/fr/documents/ressources-electroniques-temporaires.
Sur la page des bibliothèques dédiée aux ressources électroniques - https://bib.ulb.be/fr/documents/ressources-electroniques - vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour accéder aux nombreuses bases de données, ebooks et périodiques en ligne qui vous sont accessibles depuis EZ-Proxy: https://bib.ulb.be/fr/ezproxy.

Si vous avez des questions relatives à la recherche dans Cible+, l’accès à une base de données, des interrogations pratiques ou autre, les Bibliothèques y répondent par écrit, voire via un contact TEAMS si nécessaire. Vous pouvez obtenir un support à distance en formulant votre question via le formulaire en ligne (https://bib.ulb.be/question) ou directement par mail aux bibliothèques concernées (https://bib.ulb.be/fr/support/contact).

4. Difficultés personnelles rencontrées par les étudiants

Les situations personnelles de maladie, de détresse psychologique ou sociale, ou les problèmes techniques liés à l’enseignement à distance peuvent toujours être signalés au Vice-Recteur chargé des affaires étudiantes (alain.leveque@ulb.ac.be) et au Service social étudiant, qui se démènent pour trouver des solutions au cas par cas.
La Doyenne (doyenne.droit@ulb.be) et la Directrice de l’administration facultaire (daf.droit@ulb.be), restent également disponibles en cas de besoin.
Les délégués étudiants demeurent aussi à votre disposition et peuvent faire le relais auprès des autorités de la Faculté.

Le support d’aide à la réussite de la Faculté reste parfaitement actif et peut être sollicité également (eve.delvosal@ulb.be).

Pour les étudiants qui auraient des difficultés à pouvoir se connecter à domicile, il existe des salles accessibles pour les PC. Au Solbosch, il s’agit de la salle d’architecture UA6.226. Elle est accessible de 9h à 17h avec votre badge.

Les questions générales relatives aux activités d'enseignement à distance qui n’auraient pas trouvé de réponse en Faculté peuvent être envoyées à CAP (cap@ulb.be) ou au Support UV (uv@ulb.be). Vous pouvez également signaler un problème spécifique avec un enseignement pour lequel les autres canaux n’auraient pas fonctionné à l’adresse departement.enseignement@ulb.be.

Le service de Santé Mentale à l’ULB reste ouvert et organise des permanences par téléphone et par mail pour accompagner les étudiants en détresse. Vous pouvez contacter PsyCampus entre 9h et 17h, au 02 650 20 25, ou en écrivant: psycampus@ssmulb.be

5. Secrétariat

En raison de l’épidémie de coronavirus, les membres de l’administration facultaire travailleront majoritairement à domicile jusqu’à la rentrée. Par conséquent, toutes les questions doivent être adressées par e-mail à votre gestionnaire d’année :

  • Guillaume Pietrons
    Accueil étudiants : cycle Bachelier
    et Master de spécialisation, EBS.
    Local H.1 301A – 02 650 39 34
    guillaume.pietrons@ulb.be
     
  • Céline Laplanche
    Accueil étudiants : Master en droit.
    Dossiers d’admission des étudiants en équivalence 
    et des Masters de spécialisation.
    Local H.1 306 – 02 650 60 65
    celine.laplanche@ulb.be
     
  • Nadine Ahishakiye
    Accueil étudiants : Master en droit.
    Local H.1 306 – 02 650 36 73
    nadine.ahishakiye@ulb.be
     
  • Laëtitia Laville
    Accueil étudiants : Criminologie.
    Sur rendez-vous uniquement
    Local H.1 303 – 02 650 39 41
    Laetitia.Laville@ulb.be
     
  • Françoise Vanden Broeck
    Master de spécialisation en Droit européen.
    IEE - Avenue F.D. Roosevelt, 39 - 1050 Bruxelles
    02 650 30 93 – Francoise.Vanden.Broeck@ulb.be
     
  • Audrey Simon
    TFE et stages (MA2)
    Relevés de notes en anglais (uniquement par e-mail) et diplômes.
    (attention un délai de 6 à 8 semaines peut être nécessaire pour les relevés de notes antérieurs à 2014)
    Sur rendez-vous – 02 650 39 40
    Audrey.Simon@ulb.be
     
  • Alexandre Spetschinsky
    Help Desk informatique étudiants.
    Local H.3 125 - 02 650 61 61
    alexandre.spetschinsky@ulb.be
    helpdesk-droit@ulb.be

 > Permanences diplômes

Des permanences seront organisées tout l’été, pour les délivrances de diplômes et autres documents qui ne peuvent être envoyés de façon électronique uniquement. Celles-ci se tiennent dans le local d’accueil des Masters (H.1.311), les mercredis de 10h à 12h.
Le port du masque est obligatoire pour accéder à la permanence.
Pour rappel, les relevés de notes depuis l’année académique 2015-2016 sont désormais accessibles directement depuis votre portail MonULB > Mes notes. Le secrétariat ne procédera plus à l’envoi de ces relevés.
Les diplômes du bachelier de Mons et des Masters de spécialisation pour l’année académique 2018-2019 ne sont pas encore disponibles pour le retrait. Merci de vous adresser au secrétariat avant de vous déplacer.

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