1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

COVID-19 - Mesures en Faculté de droit et de criminologie

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 8 septembre 2020

-- Dernière mise à jour : mardi 8 septembre --

Chers étudiants, chères étudiantes

Vous trouverez à cette adresse les consignes de sécurité et les principes d’organisation des enseignements pour la rentrée: https://actus.ulb.be/fr/actus/votre-rentree-a-lulb

1. Port du masque
Le port du masque est obligatoire en tout temps, dans les salles de cours et sur le campus, en ce compris à l’extérieur, excepté pour boire et manger.

Les étudiants sans masque ne seront pas autorisés à entrer dans les auditoires et dans les secrétariats facultaires.

Les enseignants, quant à eux, seront autorisés à ne pas porter le masque lorsqu’une distance de 3 m avec la première rangée d’étudiants peut être respectée.


2. Organisation des enseignements du 1er quadrimestre
Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent réduire de 25 % le nombre d’étudiants présents simultanément sur le campus, que ce soit dans les auditoires, les espaces communs, les restaurants, etc.

Cette nécessité de réduire la pression démographique sur le campus ainsi que les consignes d’occupation des locaux (voir point 3) imposent de revoir l’organisation de certains cours. Voici quelques exemples des modalités qui seront mises en place à la rentrée :

  • Cours donnés entièrement à distance avec, éventuellement, quelques séances de questionsréponses en présentiel
  • Cours donnés entièrement en présentiel pour toute la cohorte
  • Cours donnés en présentiel, mais accessible en alternance à la moitié de la cohorte. Dans ce cas de figure, les étudiants sont divisés en deux séries et suivent le cours en présentiel une semaine sur deux et à distance les autres semaines (se reporter au point 4).
  • Principe de la classe inversée
  • Etc.

Vous trouverez les horaires et les modalités de chaque cours (présentiel ou distanciel) sur l’interface internet GeHoL. Les titulaires vous exposeront en détail l’organisation pratique de leur cours lors de la première séance.

Les cours organisés en présentiel sont susceptibles de passer en distanciel à tout moment en cas de recrudescence de l’épidémie, ou en cas de quatorzaine imposée à tout l’auditoire. Le cas échéant, vous en serez informés par les canaux de communication habituels (GeHoL, UV, MonULB).


3. Occupation des salles de cours

  • Tous les cours en présentiel commenceront 15 min après la plage horaire habituelle et se termineront 15 min avant.

Ex. : 10h15-11h45, au lieu de la plage horaire habituelle 10h-12h. Ceci permettra de limiter les attroupements au sortir des auditoires et d’aérer les locaux entre deux occupations.

  • Pour les cours de moins de 50 étudiants : 1 m de distance physique entre les étudiants ou une place sur deux.
  • Pour les cours de plus de 50 étudiants : maximum une place sur deux utilisée dans l’auditoire, ce qui signifie que la capacité de l’auditoire est divisée par deux.

Ex. : Le Janson, d’une capacité totale d’environ 1400 places, ne pourra accueillir que 700 étudiants.

  • Le matériel partagé et les surfaces (tables, tablettes) doivent être nettoyées à chaque fin de cours par les utilisateurs sortants. A cette fin, vous recevrez en début d’année un kit contenant des serviettes réutilisables et du spray désinfectant.
  • Zones de couleur : tous les auditoires de plus de 50 places seront divisés en 4 zones de couleur. Nous vous demandons de choisir une zone (ou, au moins, une zone par semaine) et de vous asseoir systématiquement dans cette zone. Cette mesure permettra de faciliter le tracing en cas de cas de contamination.
  • Flux de circulation : lorsque c’est possible, il vous est demandé d’entrer dans les auditoires par le bas, et d’en sortir par le haut. Dans le cas cas contraire, suivre la signalisation indiquée.


3. Cours en ligne

Tous les cours, même s’ils sont donnés en présentiel, seront également disponibles en ligne (grâce par exemple un enregistrement en direct depuis la salle de cours via Teams, ou grâce à un enregistrement en différé, ou encore grâce à la publication d’un contenu équivalent).
 

4. Division des cours en Faculté de Droit et Criminologie

Si la capacité de l’auditoire permet d’accueillir tous les étudiants en respectant la règle d’un siège sur deux, l’ensemble des étudiants pourra y assister en présentiel chaque semaine. Lorsque la capacité de l’auditoire ne permet pas d’accueillir l’ensemble des étudiants, la cohorte sera divisée par deux sur base de l’ordre alphabétique. Les séries correspondent à une semaine complète d’enseignement :

*Série 1 = tous les étudiants dont le nom de famille commence par la lettre A à K inclus = semaine 1

*Série 2 = tous les étudiants dont le nom de famille commence par la lettre L à Z inclus = semaine 2

Ex. Les étudiants de la série 1 assisteront aux cours en présentiel les semaines 1,3,5,7,9,11 et 13 ; ils assisteront aux cours à distance les semaines 2,4,6,8,10 et 12.

Pour savoir quelles semaines vous pouvez assister aux cours en présentiel, et quelles semaines vous devrez les suivre à distance, veuillez vous référer au « Calendrier des semaines et des séries ». Nous vous remercions de respecter ce calendrier et de ne vous rendre en cours que lorsque vous y êtes autorisés.

Pour connaître les cours concernés par la division, référez-vous à GeHoL.


5. Travaux pratiques

Tant que les conditions sanitaires actuelles (code jaune) resteront d’application, les travaux pratiques seront donnés en présentiel de manière « classique ». Ils ne sont pas concernés par le principe de division par séries. La présence y est obligatoire, et chaque absence doit être justifiée (certificat médical, contrat de travail, attestation, etc.)

En cas d’impossibilité d’assister aux travaux pratiques (en raison d’une activité professionnelle ou d’une situation médicale particulière par exemple), une dispense peut être demandée auprès du secrétariat facultaire en faisant parvenir le formulaire ad hoc dûment complété et les justificatifs dans les délais prévus (https://droit.ulb.be/fr/navigation/portail-etudiant/les-formulaires).


6. Secrétariat facultaire

Les personnes de contact du secrétariat étudiant et les horaires des accueils sont renseignées à l’adresse suivante : https://droit.ulb.be/fr/navigation/la-faculte/le-secretariat

Merci de contacter en priorité les membres du secrétariat par mail ou par téléphone et de ne vous rendre aux accueils que lorsque cela est nécessaire.

Bonne rentrée à tous !