1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Comment mieux protéger le commun des mortelles?

Publié le 25 novembre 2025 Mis à jour le 28 novembre 2025

17 décembre - Réflexions croisées autour des féminicides. Cet événement mettra à l’honneur l’ouvrage de Margot Giacinti, "Le commun des mortelles - Faire face au Féminicide", issu d’une enquête socio-historique au cœur des archives judiciaires. Ce travail révèle la dimension structurelle et persistante du meurtre des femmes parce qu’elles sont femmes.

Afin de contextualiser cet ouvrage et sa pertinence pour la Belgique, la présentation sera précédée d’une introduction par Isabelle Rorive (Prof. Ord.) abordant la problématique sous l’angle du droit international, qui s’est emparé de cette question.
Une réaction sera ensuite proposée par les membres de l’équipe scientifique de l’INCC, qui préside le tout nouveau Comité scientifique pour l’analyse des féminicides et homicides fondés sur le genre en Belgique.

Cet événement sera l’occasion pour des chercheuses et chercheurs, mais aussi pour des étudiantes, étudiants et toute personne intéressée par le sujet, de dialoguer autour des enjeux de compréhension, de qualification et de prévention des féminicides, dans une perspective interdisciplinaire et internationale.

Une occasion unique de partager les savoirs et d’agir ensemble!
 


Programme

  • Introduction – Oona Le Meur (Université de Lille et ULB)
  • Cadre juridique européen – Isabelle Rorive (ULB)
  • Présentation de l’ouvrage « Le commun des mortelles » – Margot Giacinti (CRESPA, CNRS)
  • Réaction par le Comité scientifique féminicides et homicides liés au genreAnne Lemonne, Coline Remacle, Sarah Van Praet (INCC)
  • Débat avec la salle
  • Drink

Entrée libre mais inscription obligatoire.

 / 1
© Auguste Herbin, Air, feu, 1944, Centre Pompidou.
Date(s)
le 17 décembre 2025

de 17h à 20h

Lieu(x)
Campus du Solbosch

AX1.216 (Hall des marbres)
Entrée av. F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles