1. Faculté Droit Criminologie

Regards croisés sur l’Europe sociale

Publié le 20 février 2020 Mis à jour le 18 novembre 2021

6 décembre - Au printemps 2019, deux politologues de l’Université libre de Bruxelles – Amandine Crespy (professeure à l’ULB) et Philippe Pochet (directeur général de l’Institut syndical européen) – publiaient, à quelques semaines d’intervalle et sans concertation, un ouvrage de référence consacré à l’Europe sociale…

Affiche Regards-croisés Ces publications concomitantes sont intervenues à un moment où le vieux projet de rééquilibrer l’économique et le social dans la construction européenne connaissait une certaine forme de relance, à la faveur de la Commission Juncker (2014-2019). Entretemps, une nouvelle Commission, la Commission von der Leyen, est arrivée aux commandes, qui affiche aussi des ambitions en matière sociale. Surtout, une crise sanitaire sans précédent a frappé le continent, peut-être de nature à changer la donne.

Dans ce contexte, il a paru utile d’organiser une rencontre entre les deux auteurs, afin de confronter leur regard sur l’état actuel du projet d’Europe sociale. Porté conjointement par le Centre de droit public et social, le Centre de droit européen et le Centre d’étude de la vie politique de l’ULB, en partenariat avec l’Institut syndical européen, l’événement sera structuré en deux temps.

Dans un premier temps, Amandine Crespy et Philippe Pochet reviendront chacun(e) à tour de rôle sur leur ouvrage, afin d’en actualiser le propos à la lumière des événements intervenus ces deux dernières années : que peut-on attendre du projet d’Europe sociale aujourd’hui ?

Dans un second temps, des représentant(e)s de deux cercles étudiants de l’ULB, le Cercle du libre examen (Librex) et la Student Association of the Institute for European Studies (SAIES), initieront un débat avec la salle.

Convivial, l’événement est destiné à toutes celles et ceux que la problématique de l’Europe sociale et du devenir des États-providence nationaux intéresse, de près ou de loin.

Inscription obligatoire: https://www.iee-ulb.eu/evenements/conferences/regards-croises-sur-leurope-sociale/

Date(s)
le 6 décembre 2021