1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

12 mai - Les clauses abusives B2B après la loi du 4 avril 2019

Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

Comparaison avec le B2C et implications pratiques. Passée relativement inaperçue lors de son vote au Parlement, la loi du 4 avril 2019 est susceptible de restreindre significativement la liberté contractuelle et, par voie de conséquence, de bouleverser les pratiques des entreprises…

En effet, plus de vingt-cinq ans après l’adoption de la directive 93/13/CE concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs (B2C), la loi du 4 avril 2019 étend aux relation entre entreprises (B2B) l’interdiction des clauses abusives et comporte en outre une double liste de clauses présumées abusives.
La présente conférence a pour objectif de faire le point sur cette nouvelle législation, d’une part, en la mettant en perspective avec la doctrine et la jurisprudence antérieures relatives aux clauses abusives telles qu’elles sont réglementées dans les rapports B2C et, d’autre part, en abordant de manière très concrète un certain nombre de clauses usuelles dans les rapports B2B dont la validité risque désormais d’être remise en cause.
Pour demeurer la plus pratique possible, la conférence adopte une forme originale et dynamique. En effet, après une brève présentation des principes généraux applicables aux clauses abusives, les orateurs se succéderont à la tribune pour offrir chacun une analyse approfondie de quelques clauses usuelles au regard du régime des clauses abusives. Les actes de la conférence, qui seront remis aux participants le jour du colloque, permettront de retrouver facilement les principes applicables et servir ainsi d’ouvrage de référence.
Sous la coordination de Rafaël JAFFERALI, professeur titulaire de la chaire de Droit des obligations à l’ULB, avocat au barreau de Bruxelles (Simont Braun) et Éléonore de DUVE, assistante à l’ULB, avocate au barreau de Bruxelles (Simont Braun).
 

Programme complet, infos pratiques et inscription.

Date(s)
le 12 mai 2020

de 14h à 18h

Lieu(x)
Campus du Solbosch

ULB - campus du Solbosch
Auditoire UD2.218A
(bâtiment U, porte D, 2e étage, local 218A)
Avenue Franklin D. Roosevelt 50
1050 Bruxelles