La Faculté a mis en place plusieurs dispositifs afin de vous aider au mieux dans cette transition, souvent difficile, entre les études secondaires et les études universitaires.

Un cours d’aide à la réussite, « Méthodologie juridique », accompagné de travaux pratiques (en ce compris une initiation à l’utilisation de la bibliothèque et des ressources juridiques informatisées) guide les étudiants lors de leur premier bloc de Bachelier. Il offre aux étudiants une aide permettant de surmonter les difficultés inhérentes au début du parcours universitaire: élaboration d’un calendrier de travail réaliste, prise de notes, structuration des idées, construction de plan, élaboration de synthèse, bonne compréhension des questions d’évaluation, … bref, l'indispensable pour apprendre à apprendre!

Sur base volontaire, des permanences de guidance et de coaching individualisé à destination des étudiants de première année sont organisées chaque semaine durant l'heure de midi.

Par ailleurs, un programme de blocus assisté est organisé durant les sessions d'examens de janvier et de mai/juin. Dans cette optique, différentes activités comme des séances de questions-réponses, des séances d’exercices, des tests ou examens blancs sont organisés en collaboration avec les titulaires des différents cours…

Vous sentez que vous avez des lacunes en néerlandais ou en anglais? Vous craignez de ne pas être à niveau pour suivre correctement vos cours de langues dispensés en Bachelier? Sachez qu'il existe le « Plan Langues », des cours de remédiation et de remise à niveau, organisés en collaboration avec la F9 Languages in Brussels. Tout étudiant, régulièrement inscrit à l'ULB, et ce, tout au long de ses études, peut y accéder gratuitement. L'inscription se fait directement via le site de la F9 sans passer par leur professeur de langues de l’ULB.
Mis à jour le 28 mars 2019