1. Faculté Droit Criminologie
  4. Les prix facultaires

Cérémonie annuelle de remise des prix facultaires 2024

Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024

Chaque année, les meilleurs étudiants, chercheurs ou enseignants de la Faculté de droit et de criminologie sont récompensés par plusieurs prix. Ceux-ci sont décernés à l'occasion d'une cérémonie spécifique qui s'est tenue cette année le 23 avril. A cela s'ajoute, tous les deux ans, le Prix de la Faculté. Retour sur ce palmarès en photos.

Fiona Argenta

Prix TFE - Finalité Public et international

avec le soutien de LARCIER INTERSENTIA

Mme Fiona ARGENTA

Une relecture des droits humains face au changement climatique au travers du posthumanisme matérialiste: une analyse critique des affaires Teitiota c. Nouvelle-Zélande et Billy c. Australie.

Directrice : Anne Lagerwall

Claire DUHAUT

Prix TFE - Finalité Civil et pénal

avec le soutien des ÉDITIONS DE L’UNIVERSITÉ DE BRUXELLES

Mme Claire DUHAUT

Le droit de plainte: un mécanisme de recours effectif aux rapports de force déséquilibrés entre agents pénitentiaires et détenus ? Analyse de la jurisprudence des commissions des plaintes et des commissions d’appel.

Directrice : Mona Giacometti

Louise MOURLON BEERNAERT

Prix TFE - Finalité Économique et social

avec le soutien d'ANTHEMIS

Mme Louise MOURLON BEERNAERT

L’admissibilité fiscale des réductions de valeur sur créances. Approche théorique et pratique.

Directeur : Daniel Garabedian

Claire HUGON

Prix René Marcq

Mme Claire HUGON

Ce prix est destiné à l'étudiant·e qui a fait preuve, au cours de ses études, de la meilleure aptitude à la recherche scientifique.

Fiona Argenta

Prix Ganshof van der Meersch

Mme Fiona ARGENTA

Ce prix est destiné à récompenser les mérites d'un(e) étudiant(e) qui a fait preuve des plus grandes qualités dans le domaine du droit public au cours de ses études et qui, ayant choisi la section de droit public, a obtenu le titre de Master en droit avec au moins une "grande distinction".

Tarek ABDELALI

Prix Paul Foriers

M. Tarek ABDELALI

Ce prix est destiné à récompenser l'étudiant·e ayant accompli ses trois Bachelor en droit à l'ULB et ayant obtenu, sur les trois années cumulées, une moyenne égale au moins à celle de la "grande distinction" et réalisant, entre le total des notes des épreuves juridiques et le total des notes des épreuves non juridiques, le meilleur équilibre numérique.

Lorenz WELLINGER

Prix Pierre de Harven

M. Lorenz WELLINGER

Ce prix est destiné à l'étudiant·e qui a fait preuve, au cours de ses études, des plus grandes qualités dans le domaine du droit privé.

Julie Sojcher

Prix Janine Segers

Mme Julie SOJCHER

Le prix Janine Segers est destiné à l'étudiant·e de criminologie qui a présenté le meilleur mémoire de fin d'études.

Nelson DAS NEVES RIBEIRO

Prix Alice Seghers

M. Nelson DAS NEVES RIBEIRO

Ce prix récompense une étude d'ordre juridique tendant à promouvoir l'amélioration de l'individu dans la société. La préférence sera donnée à un ouvrage tendant à proposer des réformes et à réaliser un progrès plutôt qu'un simple inventaire de la situation actuelle.

Les récits de la drogue - Au cœur des mondes symboliques des consommateurs.

Directeur: Dominique De Fraene.

Olivia VENET

Prix de la Faculté de droit et de criminologie

Mme Olivia VENET

Le Prix de la Faculté de droit et de criminologie récompense un ou une diplômé(e) de la Faculté de droit et de criminologie qui, par son activité professionnelle, son engagement citoyen ou politique, a contribué de manière remarquable à l’émancipation et la dignité humaines.
Julie Allard - Doyenne
Prix TFE - Droit public et international

> Les Prix de la Faculté de droit et de criminologie.

©Photographies réalisées par Aurore Delsoir.