1. Faculté Droit Criminologie
  4. Les prix facultaires

Cérémonie annuelle de remise des prix facultaires 2023

Publié le 8 mai 2023 Mis à jour le 9 mai 2023

Chaque année, les meilleurs étudiants, chercheurs ou enseignants de la Faculté de droit et de criminologie sont récompensés par plusieurs prix. Ceux-ci sont décernés à l'occasion d'une cérémonie spécifique qui s'est tenue cette année le 4 mai. Retour sur ce palmarès en photos.

Kheda DJANARALIEVA

Prix TFE - Finalité Public et international

avec le soutien de LARCIER INTERSENTIA

Mme Kheda DJANARALIEVA

Covid-19 en Territoire palestinien occupé : étude de la légalité de certaines décisions d’Israël au regard de ses obligations internationales en matière de santé. Analyse sous l’angle de l’interaction entre le droit international humanitaire et le droit international des droits humains.

Directeur : Vaios Koutroulis.

Pauline Leloup

Prix TFE - Finalité Civil et pénal

avec le soutien de LARCIER INTERSENTIA

Mme Pauline LELOUP

Évaluation de la catégorie normative de « parent » comme solution aux problèmes de filiation rencontrés par les personnes transgenres.

Directrice : Barbara Truffin.

Ninon Ramlot

Prix TFE - Finalité Économique et social

avec le soutien d'ANTHEMIS

Mme Ninon RAMLOT

Le travail domestique gratuit à travers le prisme de l’État social.
Analyse critique du statut d’aidant proche.

Directeur : Daniel Dumont.

Kheda DJANARALIEVA

Prix René Marcq

Mme Kheda DJANARALIEVA

Ce prix est destiné à l'étudiant·e qui a fait preuve, au cours de ses études, de la meilleure aptitude à la recherche scientifique.

Zoé Lejeune

Prix Ganshof van der Meersch

Mme Zoé LEJEUNE

Ce prix est destiné à récompenser les mérites d'un(e) étudiant(e) qui a fait preuve des plus grandes qualités dans le domaine du droit public au cours de ses études et qui, ayant choisi la section de droit public, a obtenu le titre de Master en droit avec au moins une "grande distinction".

Aude Romain

Prix Paul Foriers

Mme Aude ROMAIN

Ce prix est destiné à récompenser l'étudiant·e ayant accompli ses trois Bachelor en droit à l'ULB et ayant obtenu, sur les trois années cumulées, une moyenne égale au moins à celle de la "grande distinction" et réalisant, entre le total des notes des épreuves juridiques et le total des notes des épreuves non juridiques, le meilleur équilibre numérique.

Louis Cornet

Prix Pierre de Harven

M. Louis CORNET

Ce prix est destiné à l'étudiant·e qui a fait preuve, au cours de ses études, des plus grandes qualités dans le domaine du droit privé.

Oona Le Meur

Prix Alice Seghers

Mme Oona LE MEUR

Ce prix récompense une étude d'ordre juridique tendant à promouvoir l'amélioration de l'individu dans la société. La préférence sera donnée à un ouvrage tendant à proposer des réformes et à réaliser un progrès plutôt qu'un simple inventaire de la situation actuelle.

La fabrique du droit coutumier en Nouvelle-Calédonie. Épreuves coutumières et raisonnement juridique.

Directrice: Barbara Truffin.

Thibault GAUDIN

Prix Alice Seghers

M. Thibault GAUDIN

Démocratiser, confisquer, monopoliser les élections. Le rôle et les fonctions des partis politiques dans les grandes réformes électorales en Belgique (1830-1948).

Directeur: Julien Pieret.

Daniel Dumont - Le revenu de base universel Daniel Dumont - Le revenu de base universel Anne-Emmanuelle Bourgaux - La droit public après les bombes Julien Pieret - La droit public après les bombes Armelle PEIGNEUR (éd. LARCIER), Kheda DJANARALIEVA et Julien PIERET Kheda DJANARALIEVA, Julie ALLARD et Armelle PEIGNEUR (éd. LARCIER)