1. Faculté Droit Criminologie
  3. La Faculté

Le mot du Président du Jury de la 1re année du grade de Bachelier

Benoit Frydman Vous le souhaitiez depuis toujours ou vous avez longuement hésité et fait votre choix au dernier moment, mais vous avez tous ici choisi d’entamer des études de droit.
Je vous en félicite vivement !

Ce sont des études passionnantes, qui débouchent sur un diplôme de valeur solide et ouvrent la porte à des professions formidables dans et par-delà le domaine juridique.

Dès cette première année, vous allez donc commencer à vous former au droit et à vous immerger dans cette langue étrangère, d’autant plus étrange qu’elle semble à première vue si proche du français ordinaire.

L’étude du droit est bien sûr celle des règles et des institutions qui organisent la vie sociale. Elles se présentent aux nouveaux venus comme des constructions imposantes, souvent compliquées, parfois énigmatiques. Ces monuments, nous n’allons pas nous contenter de les contempler de l’extérieur, comme la pyramide de Gizeh ou de lointaines constellations célestes. Nous allons au contraire vous embarquer sur le grand navire du droit et vous montrer comment fonctionne la salle des machines afin que vous puissiez à votre tour, le moment venu, le faire avancer pour défendre les projets, les causes et les valeurs qui vous sont chers.
Cette approche pragmatique, que nous pratiquons depuis longtemps à l’ULB et qui est connue sous le nom d’« École de Bruxelles », a formé des générations d’étudiants, dont beaucoup sont devenus par la suite de grands praticiens du droit et des acteurs engagés dans la vie sociale.

Mais si le droit est une activité passionnante, sa maîtrise exige de la discipline et beaucoup de rigueur. À l’instar de la pratique des arts martiaux, le juriste en herbe ne pourra se lancer victorieusement dans l’arène judiciaire et les autres enceintes où le droit se fait, qu’après s’y être préparé par des enseignements approfondis, de longues heures d’études solitaires et de multiples exercices pratiques.

La première année du bachelier constitue à cet égard un défi particulier car l’étudiant doit prendre le rythme, la mesure et l’habitude de l’effort qu’exige cet apprentissage.

Durant cette première année, vous commencerez à vous former au droit et à sa méthode, mais aussi vous vous initierez aux autres sciences sociales : l’économie, la sociologie, la psychologie, l’histoire et la philosophie.

Pourquoi ? Parce que le droit n’est pas un empire isolé. Il est complètement immergé dans la société et dans le monde. Rien d’humain ne lui est étranger et ne peut donc demeurer étranger au juriste.

Bienvenue en 1re année de bachelier en droit !
Au travail !

Pr. Benoît Frydman