Publié le 31 janvier 2025 Mis à jour le 31 janvier 2025

1er avril - Colloque anniversaire des 90 ans de l’École des sciences criminologiques Léon Cornil et des 25 ans du Centre de recherches Pénalité, Sécurité & Déviances.

Affiche colloque Sous le titre « (E)aux troubles de l’humour », ce colloque envisage les terrains criminologiques tels des espaces propices à l’exercice et à l’analyse de l’humour.

Sur ces terrains, l’humour peut être une ressource professionnelle magnifiant la capacité à se jouer de ce qui dérange, ombrage ou oppresse. Mais il constitue tout autant une ressource personnelle de l’acteur.e, une modalité indispensable et indissociable des secteurs d’activités qui traitent du difficilement supportable. L’humour peut également mener au débordement, voire enfreindre les lois ; celles, tacites, de son usage approprié, ou celles, formelles, du « vivre ensemble ». Le voilà devenir également déviance ou subversion. Instrument d’insoumission et de dénonciation qui dérange et qui offusque, il peut par ailleurs aussi servir les dynamiques de la violence et de la domination.

Mardi 1er avril 2015 à l’Espace Lumen à Ixelles.
Plus d'informations et programme complet sur le site du Centre de recherches Pénalité, Sécurité & Déviances.

Date(s)
le 1 avril 2025