1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

e-legal #8, la Revue de droit et de criminologie de l'ULB

Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 19 juin 2024

Les juges, qu’ils soient nationaux, européens ou internationaux, sont souvent présentés comme défenseurs des libertés, voire comme bastions de résistance contre les attaques visant l’État de droit…

Il est ainsi largement admis aujourd’hui que, loin d’être seulement un acteur juridique, celui-ci est aussi un acteur politique, parfois engagé ou activiste, créant le droit par son interprétation évolutive, voire transformatrice, de la loi. En ce sens, le juge est souvent présenté comme vecteur de progrès et de réformes sociales.
Mais plusieurs faits sociaux récents semblent fortement relativiser cette représentation devenue dominante. Qu’il se retranche derrière des principes tels que la légalité, l’interprétation stricte de la loi ou des considérations procédurales, qu’il réduise le droit à la volonté historique du législateur ou qu’il se prévale de la nécessité de protéger ou de rétablir certaines valeurs morales traditionnelles, le juge peut aussi se poser comme un obstacle au progrès ou comme un agent de la réaction.


Dossier: Le juge réactionnaire

 

Droit et culture pop


Mémoires

 

Thèses


Bonne lecture!
https://e-legal.ulb.be/