1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Simon Clavie, nouveau directeur de la Bibliothèque de droit!

Publié le 1 février 2024 Mis à jour le 1 février 2024

Monsieur Simon Clavie est depuis peu le nouveau directeur de la Bibliothèque de droit. Il remplace Madame Marianne Xhoffer, qui occupait cette fonction depuis 28 ans, et qui a récemment pris sa pension. Présentation.

Simon Clavie Suite au départ à la retraite de Marianne Xhoffer après 32 ans de bons et loyaux services, dont 28 en tant que Directrice de la Bibliothèque de droit, j’ai le plaisir de lui succéder.

Je suis titulaire d’un Master en droit public et international, d’un Master de spécialisation en droit européen et d’un Master en science politique, tous obtenus à l’ULB.

J’ai ensuite travaillé comme juriste auprès d’employeurs très différents, comme l’Agence exécutive de la Commission européenne pour l’éducation et la culture, l’ASBL « Plateforme pour le service citoyen » puis enfin la Haute École Lucia de Brouckère, donc toujours dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation plus ou moins formelle et institutionnalisée.

Je suis maintenant très heureux de revenir au sein de 
mon 
Alma Mater. Après avoir connu la bibliothèque en tant qu’usager puis en tant que jobiste, j’en ai donc pris la direction le 8 janvier dernier.

Mon ambition pour la bibliothèque est premièrement de prolonger l’œuvre de la Direction qui m’a précédée, en matière de partage de savoirs et de connaissance à la communauté universitaire et particulièrement vis-à-vis de la Faculté de droit et de criminologie.
Dans ce cadre, je voudrais encourager les rencontres entre la Bibliothèque, les professeurs et les chercheur·euse·s. Dès lors, n’hésitez pas à solliciter la bibliothèque pour vos demandes, que ce soit d’ouvrage, d’article ou autres. En effet, je ne pense pas qu’une bibliothèque devrait se contenter d’être le lieu où les étudiant·e·s réalisent leurs travaux ou étudient pour leurs examens. Je pense qu’elle doit être un lieu de partage de connaissances juridiques au 
sens large et de leur valorisation, permettant notamment la médiation entre chercheur.euse.s et public étudiant ou autre, l’organisation d’événement sur des thématiques particulières permettant de voir le droit par un autre regard, voire d’autres initiatives par la suite.

Les années à venir ne seront pas exemptes de défis, entre le changement de pratiques autour de la diffusion et de la réception du savoir, les aléas de l’environnement universitaire et de celui de l’édition, les nouvelles exigences du public en matière d’accès à l’information, notamment. Je ferai de mon mieux, avec mon équipe, pour les relever et de les surmonter.

Encore une fois, une bonne collaboration entre la Faculté et la Bibliothèque sera sans aucun doute la clef du succès : n’hésitez donc pas à me transmettre toute proposition ou projet qui vous semblerait intéressant. Quoi que vous proposiez, vous 
êtes le ou la bienvenu·e.


 

Bien cordialement,


 

Simon Clavie