La Faculté de droit et de criminologie, par le biais des ARC, mène des projets d'études multidisciplinaires approfondis, faisant appel à ses différents Centres de recherche.

Au cours des dernières années, la Faculté a été sélectionnées pour mener à bien deux grands projets de recherche ARC:
 
  • ARC Strategic Litigation (2015-2019) est un projet de recherche qui explore la circulation transnationale de la pratique du contentieux stratégique – théorisée dans la littérature anglophone sous l’expression « strategic litigation ». Dans le champ des droits de l’homme, on désigne par strategic litigation l’usage du recours en justice dans le but de provoquer une évolution du droit en accord avec certaines valeurs ou idéaux collectifs. Ce projet rassemble des chercheurs du Centre de droit public, du Centre de droit international, du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique, de l’Unité de droit international privé du Centre de droit privé et de la Cellule de recherche interdisciplinaire en droits de l’homme (CRIDHO) de l’Université Catholique de Louvain.
  • Le juge, un acteur en mutation (2010-2015). Ce projet a fait la lumière sur les diverses facettes de l’action du juge. Un juge qui ne correspond plus au mythe d’un juge passif, « bouche de la loi »: le juge est de plus en plus actif dans la procédure et sommé d’être efficace; le juge est de plus en plus mobilisé sur des questions de société et « activé » dans le cadre de stratégies politiques; le juge subit l’influence croissante de ses pairs et interagit davantage avec eux; le juge est un acteur engagé sur la scène internationale, parfois activiste, développant une jurisprudence créatrice. Colloques, séminaires, conférences-débats, projections commentées de films… sont autant d'activités qui ont été organisées dans le cadre de ce projet.
Mis à jour le 28 mars 2019