Formation

La carrière académique est celle qui est menée au sein de l’université, comme enseignant-chercheur. Lorsqu’elle est menée à temps plein, elle n’est accessible qu’aux porteurs d’un diplôme de doctorat. Bien souvent, les personnes recrutées par une université comme enseignant-chercheur à temps plein peuvent aussi se prévaloir d’une expérience de recherche postdoctorale.


Compétences linguistiques

Les compétences linguistiques attendues varient selon les domaines de recherche et les matières enseignées. En règle générale, outre la connaissance de la langue locale de l’université, la connaissance de l’anglais est requise dès lors qu’il s’agit de la langue académique dominante à l’échelle internationale. La connaissance du néerlandais et celle du français sont également importantes pour mener une carrière académique dans le domaine du droit belge. La connaissance d’autres langues reste un atout et peut même être indispensable selon les matières de prédilection de l’enseignant-chercheur en question.

Milieux professionnels

1. Job description

En Belgique, les missions de base de l’université et de l’enseignant-chercheur sont au nombre de trois :
     - La recherche
     - L’enseignement
     - Le service à la collectivité

Ces trois missions sont au centre de la carrière académique à temps plein, dans des mesures qui peuvent varier selon les personnes et les parcours individuels. Certains enseignants-chercheurs, par exemple, consacrent la plus grande partie de leur temps à la recherche, tandis que d’autres se partagent davantage entre les trois missions.
Par ailleurs, dans le domaine du droit, de nombreux enseignants-chercheurs sont actifs à l’université seulement à temps partiel. Dans ce cas, ils cumulent leur activité académique avec une autre activité professionnelle.

2. Essence de la profession

Les enseignants-chercheurs ont, selon le cas, un statut de fonctionnaire ou un statut d’employé soumis à des règles proches de celles applicables dans la fonction publique.
Les enseignants-chercheurs sont tenus de se conformer aux règles déontologiques qui encadrent les activités de recherche et d’enseignement. Ils doivent aussi respecter les règles fondamentales qui sont au fondement de l’activité scientifique (évaluation par les pairs, absence de conflits d’intérêts, etc.).

3. Structures

Les universités varient considérablement en taille, en profil et modes de fonctionnement, particulièrement si on envisage la situation à l’échelle internationale. En Belgique, les universités accueillent toutes un grand nombre d’étudiants, ce qui est une donnée importante dans la manière dont les enseignements sont dispensés.

4. Profil

Compétences requises
Accéder à une nomination définitive à l’université n’est pas un parcours aisé. La concurrence est généralement importante et le nombre de postes à pourvoir est limité. La sélection des candidats est appréciée par référence à leur aptitude à remplir les trois missions de l’université et, en particulier, sur l’excellence de leur expérience de recherche et d’enseignement. De plus en plus, une expérience internationale de recherche est en outre requise, dans des mesures qui dépendent toutefois de la nature du poste à pourvoir.

Comment postuler
Les modalités sont variables selon les universités ou les bailleurs de fonds. A titre exemplatif, les modalités de candidature pour un emploi académique à l’ULB sont décrites ici, poste par poste: https://www.ulb.be/fr/travailler-et-collaborer/vacances-d-emplois-academiques-et-scientifiques

5. Modalités pratiques

Horaires
Flexibles et variables. L’enseignant-chercheur dispose d’une autonomie importante dans la gestion de son temps de travail.

Perspectives de rémunération
La rémunération des enseignants-chercheurs est, en Belgique, fixée par des barèmes. Cette rémunération dépend du type de poste, de l’ancienneté et du titre de la personne concernée.

Atouts de la profession
Stimulation intellectuelle, contact avec les étudiants et supervision de jeunes chercheurs, variété des missions, autonomie et indépendance dans la définition de son travail, impact sociétal.

Difficultés de la profession
Charge mentale importante, difficulté d’obtenir une place à titre définitif.

Particularités de la profession
L’enseignant-chercheur jouit d’une liberté totale sur le plan intellectuel : dans le respect des règles déontologiques applicables, il est libre du choix de ses thèmes de recherche et du contenu de ses enseignements. L’enseignant-chercheur dispose également d’une latitude importante dans la répartition de son temps entre les trois missions qui lui sont imparties. De plus en plus, néanmoins, l’enseignant-chercheur doit, pour développer son équipe de recherche, obtenir des financements de bailleurs de fonds externes, selon une logique compétitive.

Mis à jour le 19 juillet 2023