Luce Molitor est postdoctorante au Centre de recherches Pénalité, Sécurité & Déviances. Avant de devenir chercheuse en criminologie, elle a travaillé durant 12 ans à la police technique et scientifique fédérale.

Ses travaux actuels portent sur le corps mort – sa place, son rôle, les enjeux qu’il soulève – dans le système pénal. Elle apprécie particulièrement l'approche critique de son Centre visant à déconstruire, à questionner autrement.


 

Pour en savoir plus:

  • Molitor, L. (2025), Sur les traces des émotions : Enquête ethnographique dans les laboratoires de police technique et scientifique, Université libre de Bruxelles.
  • Molitor, L. (2024), « Dé-naître et sur-vivre à l’autopsie : Conduites corporelles et prescriptions émotionnelles des corps dans la pratique thanatologique », Revue de droit pénal et de criminologie, 2, 166-192.
  • Molitor, L. (2019), « Des policiers face à l'image violente : vulnérabilités et stratégies de défense », Revue de droit pénal et de criminologie, 4, 424.
  • Molitor, L. (2019). « Les membres de services spécialisés de la police au prisme de l'image violente », e-legal - Revue de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, 3.
  • Le Centre de Recherches Pénalité, sécurité & Déviances.
Mis à jour le 2 février 2026