Ciné-débat: "Je verrai toujours vos visages"

Publié le 5 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023

3 octobre - Le Centre de recherches en droit pénal est très heureux de vous inviter au ciné débat organisé autour du film "Je verrai toujours vos visages" réalisé par Jeanne Herry.

Affiche du film Ce film met en scène deux pratiques de justice restaurative en France.
Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de justice restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

La projection du film sera suivie d’un débat: "Quelle place pour la justice restaurative dans la réponse aux violences sexuelles?". Avec Delphine Griveaud, docteure en sciences politiques et sociales de l'UCLouvain et l'Université Paris Nanterre, collaboratrice scientifique au Centre de Recherches en Droit Pénal, autrice d'une thèse sur la justice restaurative en France ; Irène Zeilinger, cofondatrice de l'ASBL Garance d'autodéfense féministe, et doctorante en études de genre à l'ULB ; ainsi qu'un·e médiateur·ice du service en justice restauratrice Mediante, qui œuvre en Belgique francophone. Elles partageront leurs expériences et perspectives (académiques, pratiques, citoyennes) en la matière, avant d'ouvrir le débat avec la salle.

Événement gratuit et sans inscription (sous réserve du nombre de places disponibles).

le 3 octobre 2023

de 17h30 à 21h

Salle Dupréel
(Campus du Solbosch - Bâtiment S - Avenue Jeanne 44)