Un enseignement dispensé par des praticiens du droit

À la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB, la plupart des cours et travaux pratiques (TP) sont dispensés par des praticiens du droit (avocats, magistrats, juristes d’entreprise…). Ces professionnels du droit travaillent occupent l'essentiel de leur temps (90 - 95%) de leur domaine respectif, et viennent ainsi donner quelques heures de TP par semaine à nos étudiants. Ils peuvent dès lors ancrer leur enseignement à l'aune de leur pratique quotidienne du droit et de leur expérience en la matière.

Un enseignement orienté vers la pratique du droit

Nos cours juridiques se composent d'une partie théorique et d'une partie pratique, que l'on appelle exercices ou travaux pratiques (TP).
Ceux-ci permettent de retravailler la matière théorique à travers des cas réels, d'étudier la jurisprudence en la matière, de comparer les législations à travers le temps… bref, de faire du droit vivant!
En Master, vous devrez également suivre des séminaires d'argumentation dans un domaine du droit que vous aurez choisi (droit pénal, droit familial, droit international…). À l'occasion de ces séminaires, vous participerez à des procès simulés où vous devrez tenir le rôle d'un avocat, d'un procureur, d'un juge… On vous fera travailler vos techniques d'argumentation et de plaidoirie, tant à l'écrit qu'à l'oral. Le tout, dans une salle d'audience reconstituée, plus vraie que nature!
Mais il existe encore d'autres initiatives pédagogiques permettant une vraie pratique du droit, comme les cliniques du droit, où les professeurs font travailler les étudiants sur des cas réels et en cours!

Des outils d'aide à la réussite

Que ce soit par le biais du cours de Méthodologie juridique de 1re année, par les outils de guidance comme le blocus assisté, le Plan Langues, ou tout simplement par le biais des travaux pratiques quasi systématiques durant tout votre cursus pour l'ensemble de nos cours juridiques, les outils d'aide à la réussite sont nombreux en Faculté de droit et de criminologie. A cela s'ajoute le support du Bureau Étudiant Droit, qui organise, par exemple, un parrainage social destiné à vous guider dans vos premiers pas à la Faculté.

Des cours juridiques de Master en néerlandais ou en anglais

Depuis quelques années, la Faculté collabore activement avec la Faculteit recht en criminologie de la VUB. Ainsi, de nombreux cours juridiques à option en Master peuvent être suivi en néerlandais ou en anglais chez nos voisins flamands. De même, des étudiants en droit de la VUB viennent suivre des cours juridiques à option en français chez nous. Voir le programme de Master.

Des Masters de spécialisation à haute valeur ajoutée

Vous désirez parachever votre Master avec une formation juridique pointue? La Faculté dispose de 5 Masters de spécialisation très réputés dans leur domaine respectif. Nous disposons également d'un LL.M. in International Business Law, qui pourra compléter judicieusement une formation de juriste en droit des affaires.

Une localisation professionnellement attractive

Bruxelles héberge le siège de la Commission européenne, du Conseil européen ainsi que du Conseil de l'Union européenne. C'est également à Bruxelles que se réunissent les commissions parlementaires et les sessions plénières additionnelles du Parlement européens. L'OTAN y détient également son siège. Il va s'en dire que ces organisations utilisent énormément de juristes dans les domaines les plus variés du droit.
Mais Bruxelles, en tant que capitale européenne influente, est également un lieu où vous trouverez de nombreux grands cabinets d'avocats, de célèbres multinationales…. Bref, autant de grands pourvoyeurs d'emplois pour juristes en tout genre!
Enfin, Bruxelles, en tant que capitale de la Belgique, abrite la plupart des institutions politiques du pays. Institutions dont le bon fonctionnement nécessite des juristes de qualité!

Un campus vert et animé, à la croisée des sciences humaines

C'est à Bruxelles, capitale la plus verte d’Europe, en bordure du Bois de la Cambre et de la Forêt de Soignes, qui se situe le campus du Solbosch. C'est sur ce campus que sont abritées toutes les Facultés de sciences humaines de l'ULB. À deux pas de là, le quartier du cimetière d'Ixelles, haut lieu de la vie étudiante, où vous trouverez bars, restaurants, concerts, vie nocturne…

Mis à jour le 28 mars 2019