Du 26 au 30 août 2019 - Université d'été: "Contrôle des lieux de privation de liberté: approche pluridisciplinaire"

Publié le 4 avril 2019 Mis à jour le 5 avril 2019

L'objectif est de cette formation est double: apporter des connaissances en matière de détention; et offrir, aux visiteurs et contrôleurs des lieux de privation de liberté, les outils pratiques, les connaissances et les méthodes leur permettant de contrôler les lieux en question.

L'université d'été « Contrôle des lieux de privation de liberté: approche pluridisciplinaire » est une formation continue de l'ULB (9 crédits).

Elle vise à fournir une formation théorique pluridisciplinaire en matière de détention et une formation pratique de contrôle et de visite des lieux de privation de liberté.
Elle est organisée en collaboration par le Centre de recherches en droit pénal, le Centre de recherches. Pénalité, sécurité & déviances et l'École des sciences criminologiques de l'ULB.

L'objectif est donc double :

• apporter des connaissances en matière de détention;
  • offrir, aux visiteurs et contrôleurs des lieux de privation de liberté, les outils pratiques, les connaissances et les méthodes leur permettant de contrôler les lieux en question.

Le public visé est tout à la fois un public de professionnels, de militants et d'étudiants. En effet, l'université d'été s'adresse :

• aux personnes membres des mécanismes de contrôle des établissements pénitentiaires et principalement aux membres des commissions de surveillance (belges);
  • aux membres des institutions étatiques et des organisations non gouvernementales actives en prison;
  • aux étudiants et étudiantes en fin de cycle universitaire intéressés par le droit de la détention et se destinant à travailler en lien avec le domaine.

La 2e édition se tiendra à l'été 2019 : du 26 au 30 août.

Elle se concentrera sur les établissements pénitentiaires et la pratique de visite et contrôle de ces établissements : la prison concerne toutes les catégories de personnes (mineurs, personnes âgées, hommes et femmes, personnes porteuses d'un handicap ou souffrant de troubles psychiques) et est également un lieu privilégié d'informations sur les pratiques policières.

Les différents cours seront dispensés en français. Ils se dérouleront en trois temps :

• lectures et préparations à la semaine de cours ;
  • semaine de cours ;
  • mémoire à rendre deux mois après la semaine de cours.

Le séminaire sera diplômé par une attestation (9 crédits) octroyée par l'Université libre de Bruxelles.
Les participants et participantes sont invités à postuler avant le 26 avril 2019 à l'adresse suivante : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-540

La réponse leur sera donnée avant le 15 mai 2019.

Tarifs:
500 € - avocats, institutions, etc.
300 € - ONG, associations, etc.
200 € - Individuel, étudiants, etc.

Programme de la semaine

du 26 août 2019 au 30 août 2019