1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Du 1er au 12 juillet - Cours d'été sur le Droit et la Politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne

Publié le 5 avril 2019 Mis à jour le 5 avril 2019

L'objectif de ce cours d'été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique. Les cours sont en prise directe avec l'actualité la plus récente.

La 19e édition du cours d'été organisé par le Réseau Académique Odysseus se déroulera du 1er au 12 juillet 2019 à l'Université libre de Bruxelles.

L'objectif de ce cours d'été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique. Les cours sont en prise directe avec l'actualité la plus récente. Les travaux les plus récents de la Commission européenne, du Conseil des ministres et du Parlement européen sont intégrés aux enseignements, notamment grâce à la participation de fonctionnaires européens comme conférenciers dans le cadre des cours.

Les participants sont classiquement des fonctionnaires européens ou nationaux, des représentants de la société civile, des chercheurs, des avocats, des doctorants et des étudiants. Les cours sont dispensés par des professeurs issus d'universités participant au Réseau qui est représenté dans tous les États membres de l'Union européenne ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande et la Turquie ainsi que par des professionnels de haut niveau issus d'organisations internationales, en particulier la Commission européenne.

Les cours sont en principe donnés séparément en anglais d'un côté et en français de l'autre.

Séminaires doctoraux

Dans le cadre du cours d'été, nous offrons des séminaires doctoraux à un groupe de +/- 15 doctorants qui auront l'opportunité de présenter leur sujet de thèse à un panel composé de 3 ou 4 membres du Réseau Académique Odysseus qui donneront leur avis. Ces membres comptent parmi les meilleurs spécialistes en matière d'asile et d'immigration en Europe.

#refYOUgees

Via une campagne de crowdfunding et pour la troisième année consécutive, le Réseau Odysseus espère inviter une dizaine de personnes ayant récemment obtenu le statut de réfugié afin de leur permettre de continuer leur parcours académique, mais aussi pour confronter les étudiants au vécu de réfugiés. Pour les réfugiés intéressés, consultez notre site pour les critères d'éligibilité et la procédure d'application.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page internet du cours d'été : http://odysseus-network.eu/2019-summer-school/fr/

La date limite pour les inscriptions au cours d'été est le 15 mai 2019.

Date(s)
du 1 juillet 2019 au 12 juillet 2019
Lieu(x)
Campus du Solbosch