1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

24 avril - Chaire internationale de criminologie 2019: conclusions

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 23 avril 2019

La Chaire internationale de criminologie 2019 accueille Verda Irtis du Département de sociologie de l'Université Galatasaray. Sa thèse de doctorat portait sur "Le processus de la socialisation des jeunes issus de l'immigration turque en France".

La justice pénale des mineurs en Turquie: tribunaux et actions des juges

Dernière séance: mercredi 24 avril de 18 h à 20 h (local H1301): Conclusions

La Chaire internationale de criminologie 2019 accueille Verda İrtiş. Elle est maître de conférence au Département de sociologie de l'Université Galatasaray. Elle a réalisé sa thèse de doctorat en sociologie, sous la direction d'A. Akoun (Université Paris V- René Descartes): "Le processus de la socialisation des jeunes issus de l'immigration turque en France: état des lieux, analyse et perspectives."
Ses recherches actuelles portent essentiellement sur la sociologie du droit et de la justice à travers les questions liées à la justice pénale des mineurs, aux tribunaux et à l'action des juges en Turquie qui constitueront le thème de la chaire internationale de criminologie 2019.
Après une leçon inaugurale consacrée à une mise en contexte historique de la justice des mineurs, les leçons porteront principalement sur l'étude de la justice des mineurs (inter et /ou pluridisciplinarité; de la «criminologie» à la «sociologie du droit et de la justice») et sur la justice pénale des mineurs en Turquie (repères historiques, système actuel, principaux acteurs, l'écart entre textes et pratiques, le travail du juge).

Accès gratuit mais inscription obligatoire: Thomas.Rochet@ulb.ac.be
Affiche et programme de la Chaire.
Date(s)
du 27 mars 2019 au 24 avril 2019
Lieu(x)
Campus du Solbosch