1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Brochure de présentation de la Faculté de droit et de criminologie

A travers cette brochure, vous découvrirez la philosophie générale qui guide l'enseignement du droit et de la criminologie à l'ULB. Vous découvrirez également l'organisation de nos études et les différents cursus proposés.

Introduction

Lors de la fondation de l’Université de Bruxelles en 1834, quatre Facultés sont créées : Philosophie et Lettres, Sciences, Médecine et Droit, ou plus exactement « Facultés de Droit et de sciences politiques et administratives ».
En 1841, le nom change en « Faculté de Droit », même si l’enseignement des sciences politiques et administratives fait partie du cursus jusqu’en 1897.
Autre particularité : il faudra attendre 1967 pour que la Faculté se dote de deux années de premier cycle. Jusque-là, les étudiants effectuaient leurs candidatures (les années de Bachelier aujourd’hui) en Faculté de Philosophie et Lettres.
Quant à l’École des Sciences criminologiques, elle est fondée en 1935 par Léon Cornil, professeur de droit pénal, qui voulait étudier les phénomènes liés à la criminalité à travers d’autres disciplines que le droit.
En 2010, la Faculté et l’école fusionnent pour donner naissance à la présente « Faculté de Droit et de Criminologie » que vous allez découvrir à travers ces pages…
  • Dates
    Créé le 27 février 2019