Appel à candidatures - FabLab 2019-20

Publié le 14 juin 2019 Mis à jour le 14 juin 2019

L’Unité de droit économique, conjointement avec le FabLab de l’ULB, recrute trois étudiant·e·s - stagiaires pour faire leur TFE en 2019-2020 sous la direction de Julien Cabay. Lors de ce stage, vous serez spécialement familiarisés avec la propriété intellectuelle envisagée à la fois dans sa dimension d’exclusivité (en particulier dans le cadre de votre participation au projet Triaxes) et à travers la logique open source/open access (en particulier dans le cadre de votre participation aux activités du FabLab)…

Les étudiant(e)s qui souhaitent faire leur TFE en 2019-2020 sous la forme d’un stage à la fois pratique et de recherche en droit de l’innovation (principalement, mais pas exclusivement, dans le domaine de la propriété intellectuelle) sont invités à se manifester avant le 20 juin 2019 par courriel (aux deux adresses suivantes : jcabay@ulb.ac.be et chloe.smeekens@ulb.ac.bec’est aussi à ces adresses que vous pourrez obtenir des renseignements complémentaires si vous le souhaitez).

Votre courriel mentionnera et/ou comprendra en pièces jointes :

• une lettre de motivation, faisant référence notamment au projet Triaxes (voy. ci-dessous) ;
  • votre CV, mentionnant vos résultats en bachelier et précisant les cours que vous avez suivis en MA1 (sauf les cours obligatoires) ;
  • vos éventuelles indisponibilités pour l’année académique 2019-2020 ;
  • et votre note de TFE.

Si votre candidature est retenue, vous serez membre à part entière de l’Unité de droit économique et du FabLab en 2019-2020 et participerez à toutes ses activités.

Lors de ce stage, vous serez spécialement familiarisés avec la propriété intellectuelle envisagée à la fois dans sa dimension d’exclusivité (en particulier dans le cadre de votre participation au projet Triaxes) et à travers la logique open source/open access (en particulier dans le cadre de votre participation aux activités du FabLab).

Le stage suppose votre présence à l’ULB tout au long des premier et deuxième quadrimestre de l’année académique 2019-2020. Il n’est donc malheureusement pas possible de cumuler le stage et un séjour Erasmus.

Si vous êtes sélectionnés, vous vous engagez par ailleurs à vous rendre disponibles les vendredis de 14 à 17h pour une réunion bimensuelle (parfois hebdomadaire), ainsi qu’aux dates suivantes pour les activités du projet Triaxes : 06/09 (toute la journée), 23/09 (soirée), 30/09 (soirée), 14/10 (soirée), 04/11 (soirée), 09/12 (soirée), 19/02 (soirée), 27/02 (après-midi), 05/03 (après-midi et soirée).

L’évaluation portera sur l’ensemble de vos prestations comme étudiant(e)-stagiaire (ces prestations totaliseront environ 450 heures de travail, comme pour tout TFE, soit 15 crédits de 30 heures). Vous ne devrez pas rédiger de mémoire classique mais seulement un ou des écrits de qualité, sous une forme courte.

Si vous vous portez candidat(e)s, faites en sorte d’être disponibles pour un éventuel entretien le 24 juin prochain (le matin ou l’après-midi). En cas d’impossibilité de vous libérer à ce moment, signalez-le dans votre candidature (ne renoncez surtout pas pour cette raison).

J’attends vos candidatures enthousiastes avec impatience !

Pr. Julien Cabay

Télécharger l'appel à candidatures.