1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Appel à candidatures dans le cadre du projet FNRS BELGADVOCATES 1811-1920

Publié le 19 avril 2019 Mis à jour le 19 avril 2019

L’objectif du projet Belgadvocates est d’élargir la recherche sur les élites judiciaires belges et leur rôle dans la formation du droit, le fonctionnement de la justice et l’animation de la vie politique, en s’intéressant au monde des avocats comme corps socio-professionnel en Belgique.

L’objectif du projet Belgadvocates est d’élargir la recherche sur les élites judiciaires belges et leur rôle dans la formation du droit, le fonctionnement de la justice et l’animation de la vie politique, en s’intéressant au monde des avocats comme corps socio-professionnel en Belgique.
Le cœur de ce projet est d’étudier sous le double angle de la prosopographie (biographies de groupe) et de l’analyse des réseaux sociaux, des trajectoires individuelles et sociales (dynasties) afin de mettre en évidence comment les élites issues des Révolutions (1780-1830) se sont structurées et ont contribué à structurer et tisser les réseaux du pouvoir dans le nouvel État belge jusqu’au choc de la première guerre mondiale, de l’occupation et de la sortie de guerre (1914-1920). Le fil conducteur de la recherche est donc double : d’une part, étudier la professionnalisation de la défense en justice et l’intégration d’une élite en formation dans un État neuf ; d’autre part, mesurer les recompositions de ce groupe et de ses membres à travers l’évolution socio-économique et démographique que connaît le 19e siècle ainsi qu’à travers le choc d’une occupation de guerre.

Dans ce cadre : les promoteurs recrutent deux boursier·e·s de doctorat pour 48 mois.
  • L’un·e sera plus particulièrement chargé de l’étude de la composition du barreau de Bruxelles de sa création sous Napoléon à la sortie de la première guerre mondiale. Elle/il sera titulaire d’un master 120 en histoire ou dans une autre discipline de sciences sociales avec intérêt pour les méthodes d’analyse des réseaux sociaux et des trajectoires individuelles et sociales.
  • L’autre consacrera la recherche à l’étude d’une sélection de barreaux durant la Première guerre mondiale et la sortie de guerre et s’attachera aux multiples fonctions exercées par les avocats durant l’occupation. Il/elle sera titulaire d’un master en histoire ou en en droit, avec des compétences en recherche et traitement d’archives.
La connaissance de l’anglais et du néerlandais sont des atouts, de même que la capacité de travailler en équipe sur l’application de bases de données ‘Prosopographie’.
Les deux candidat·e·s travailleront en équipe dans le cadre du Centre d’histoire du droit et de la justice (UCLouvain) et du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique (ULB).

Le contrat débutera au plus tard au 1er juillet 2019 pour une durée de 48 mois.

Si vous êtes intéressé·e, veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à jerome.de.brouwer@ulb.ac.be et xavier.rousseaux@uclouvain.be pour le vendredi 3 mai 2019.

Télécharger l'appel à candidatures.