1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Université d'été: Contrôle des lieux de privation de liberté - approche pluridisciplinaire

Publié le 4 mai 2020 Mis à jour le 4 mai 2020

L’université d’été « Contrôle des lieux de privation de liberté : approche interdisciplinaire » est une formation continue de l’ULB (9 crédits) organisée pour la troisième année consécutive. Elle propose durant une semaine une formation théorique et pratique en matière de détention, en général, et de contrôle des lieux de privation de liberté, en particulier. L’objectif est de fournir, en groupe restreint, des connaissances, des outils et des méthodes dans cette matière en plein développement.

L’édition 2020, organisée par le Centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances et l’École des sciences criminologiques de l’ULB, sera à nouveau consacrée aux prisons, mais aussi aux centres de détention pour mineurs. Certains modules de la formation seront communs pour l’ensemble des participants, d’autres seront spécifiques à ces lieux de détention.
La formation est dispensée par des spécialistes renommés de ces secteurs.

Cette université d’été s’adresse :
  • aux membres des mécanismes de contrôle des prisons, en particulier les membres des commissions de surveillance (belges) ;
  • aux futurs membres des mécanismes de contrôle des centres de détention pour mineurs ;
  • aux membres des institutions étatiques et des organisations non gouvernementales actives en prison ;
  • aux étudiantes et étudiants en fin de cycle universitaire intéressés par la détention et se destinant à travailler dans ce domaine.
 

Informations pratiques

La 3e édition se tiendra du 24 au 28 août 2020 sur le campus du Solbosch de l’ULB.
L’université d’été se déroulera en trois temps :
  • des lectures seront proposées aux participants pour préparer la formation ;
  • une semaine de formation se tiendra de manière interactive, favorisée par le nombre restreint de participants (en français) ;
  • un mémoire pourra être réalisé dans les mois suivant la formation par les participants qui désirent être diplômés par une attestation (9 crédits) délivrée par l’Université libre de Bruxelles.
Plus d'informations: téléchargez le folder de présentation.
Date(s)
du 24 août 2020 au 28 août 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch