Sybille Smeets, lauréate du Prix Socrate 2020

Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 17 juin 2020

Sybille Smeets, professeure de criminologie à la Faculté, est lauréate 2020 du Prix de pédagogie Socrate, un prix décerné sur proposition des étudiants.

Sybille Smeets dispense plusieurs enseignements en MA1 et MA2 du Master en criminologie et toutes les unités d’enseignement concernées ont été jugées « de grande qualité » par ses étudiant·e·s. Sybille Smeets se distingue par son implication, sa disponibilité et par ses « supports de cours riches, illustrés et fouillés ». Même si Sybille Smeets n’a pas été nommée pour le Prix de pédagogie Socrate pour l’enseignement à distance, le Bureau des Étudiants de Droit tient à souligner « la grande qualité du dispositif mis en place pour les cours dispensés au second quadrimestre de cette année académique 2019-2020 ». Outre ses activités d’enseignement, Sybille Smeets est directrice du Centre de recherche. Pénalité, Sécurité et Déviances.

Les Prix de pédagogie SOCRATE ont pour objet de récompenser annuellement

• des membres du corps enseignant de l'ULB, relevant du corps académique (...) qui se distinguent particulièrement par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine de la didactique, par leur capacité à mettre en valeur le résultat de leurs recherches dans leur enseignement, ainsi que par leur écoute de l'étudiant
  • et/ou, de façon collective, des responsables académiques d'initiatives collectives de nature pédagogique, innovantes et remarquables.

Les Prix sont attribués sur proposition des délégués étudiants élus dans les Conseils facultaires et dans le Conseil de l'une des entités d'enseignement et de recherche indépendantes des facultés. Les délégués étudiants de chaque faculté peuvent proposer un candidat issu du corps enseignant et/ou une initiative collective.

Un membre du corps enseignant ne peut recevoir qu'une seule fois au cours de sa carrière un Prix de pédagogie SOCRATE, de même qu'une initiative collective ne peut être récompensée qu'une seule fois.