Prisons en Belgique - Histoires, normes, pratiques

Publié le 14 janvier 2022 Mis à jour le 14 janvier 2022

À partir d'une histoire des prisons en Belgique depuis le XIXe siècle, cet ouvrage décrit et analyse deux éléments centraux et souvent antagonistes de cette institution: les normes qui la régissent, de leur création à leur exécution; les pratiques de ceux qui la pensent et, surtout, de ceux qui y vivent comme professionnels ou détenus.

Prisons en Belgique Michel Foucault l'a montré, la critique de la prison naît avec la prison et se répète depuis le XIXe siècle, tout comme les principes qui lui sont opposés: correction, classification, travail, éducation, contrôle ou assistance. Aujourd’hui, des changements sont intervenus, comme de nouvelles normes tendant à la reconnaissance de droits aux détenus. Les modalités de leur mise en œuvre les font cependant apparaître comme un nouveau discours de légitimation de la prison. La surpopulation est souvent avancée pour expliquer ce décalage, mais elle ne doit pas occulter d’autres écueils, parfois plus fondamentaux, que cet ouvrage tente de discerner en faisant le point sur trois thèmes: les histoires de la prison en Belgique, du XIXe siècle à aujourd’hui; les normes qui la régissent, de leur création à leur exécution; les pratiques de ceux qui la pensent et, surtout, de ceux qui y vivent, professionnels ou détenus.

Assistant social, licencié en sociologie et docteur en sciences criminologiques, Philippe Mary est professeur ordinaire à l’ULB où il enseigne notamment la politique pénale et la pénologie. Il s’intéresse à la prison depuis près de 40 ans à divers titres, scientifiques et pratiques, et en est devenu un expert reconnu internationalement. Aujourd’hui, il est également membre au titre de la Belgique du Comité européen de prévention de la torture (CPT) et président de la commission de surveillance de la prison de Dinant.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur.