1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

!! ÉVÉNEMENTS ANNULÉS !! > Printemps de la Justice

Publié le 3 mars 2020 Mis à jour le 14 mars 2020

!! ÉVÉNEMENTS ANNULÉS !!

A l'instar de l'an passé, les associations organisatrices du Printemps de la justice vous convient à la deuxième édition de cet événement pour discuter des enjeux touchant à la presse, au journalisme d'investigation et aux lanceurs d'alerte.
En plus d'une véritable présence sur les réseaux sociaux avec la création d'une page Facebook et d'un site internet, nous vous proposerons de nombreuses activités telles que des débats, une formation ou encore un procès fictif.
  • Vous aurez ainsi la chance de discuter des secrets en démocratie avec la professeure Annemie Schaus et le journaliste français Edwy Plenel, le lundi 16 mars (19h-21h: Auditoire Henri La Fontaine, K1.105), ou encore la possibilité de sécuriser vos communications grâce à un atelier donné par un expert en la matière le mardi midi (12h15-14h: AW1.125).
     
  • Forts de l'expérience de la première édition, nous vous proposerons également un midi-discussion avec le journaliste Jean Quatremer de Libération et son confrère belge de Médor, Quentin Noirfalisse, le mercredi 18 mars (12h15-14h: AW1.126).
     
  • Sans oublier, le jeudi 19 mars (20h-22h: Auditoire Henri La Fontaine, K1.105), notre bientôt traditionnel procès fictif qui portera sur... Suspens!
     
  • Pour clôturer la semaine, nous nous rendrons, le vendredi 20 mars en fin d'après-midi, au Palais Poelaert (16h-19h) pour soutenir les professionnel·le·s de la justice. Cette date étant depuis 2015 le jour d'alerte de la justice (pour plus d'informations).
     
  • Enfin, nous serons samedi 21 mars durant toute la journée au centre ville pour donner des conseils juridiques gratuits à qui le souhaitent dans le cadre de la Street Law Clinic coorganisée avec la professeure Annemie Schaus (9h-17h: Place de la Monnaie et Place de Brouckère).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page Facebook: https://www.facebook.com/PrintempsdelaJustice

L'équipe du Printemps de la justice*

 * Le Printemps est le résultat des efforts cumulés de 4 associations étudiantes: Le Bureau étudiant de Droit, ELSA Brussels, Le Cercle de Droit et le Cercle du Libre Examen. 

Date(s)
du 16 mars 2020 au 21 mars 2020