15 octobre - Les réfugiés en Afrique, défis et opportunités

Publié le 19 septembre 2019 Mis à jour le 4 octobre 2019

Une leçon donnée par le lauréat 2018 du Prix de la Faculté de droit et de criminologie, Monsieur Marc Sanda KIMBIMBI (UNHCR).

Le Prix de la Faculté de droit et de criminologie a, en décembre 2018 et pour la première fois, été remis par le Professeur Jean Salmon à notre ancien étudiant, Marc Sanda KIMBIMBI, fonctionnaire retraité au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Ce prix récompense un ou une diplômé(e) de la Faculté de droit et de criminologie qui, par son activité professionnelle, son engagement citoyen ou politique, a contribué de manière remarquable à l'émancipation et la dignité humaines.

Le règlement du prix prévoit que le lauréat est invité à donner à l'ULB une conférence publique sur le thème de son choix.

Notre lauréat a choisi pour thème de sa leçon : « Les réfugiés en Afrique, défis et opportunités ».

Il traitera de sa longue pratique de fonctionnaire international sur le continent africain, de l'évolution du droit des réfugiés et de l'engagement des jeunes générations pour cette cause.

Ceux qui ont rencontré et entendu Marc Sanda KIMBIMBI lors de la proclamation du master en droit et la remise du Prix de notre Faculté en décembre dernier ont constaté que son discours est dénué de toute langue de bois et qu'il communique son expérience africaine au sein du Haut-Commissariat pour les Réfugiés avec passion!

L'intervention du lauréat sera suivie d'un débat qui permettra aux participants de réagir et de poser des questions.

Les membres des corps académique et scientifique et les étudiants sont chaleureusement invités à assister à cet évènement.

Patrick Goffaux,
Président de la commission de sélection du Prix

La leçon de droit international du lauréat du Prix de la Faculté de droit et de criminologie aura lieu le mardi 15 octobre à 14h à l'auditoire UD2.208.

le 15 octobre 2019

Auditoire UD2.208 (campus du Solbosch, bâtiment U, entrée D, niveau 2).