Les variations du genre - La mesure statistique des féminités et des masculinités

Publié le 19 septembre 2022 Mis à jour le 19 septembre 2022

9 novembre - L’enregistrement statistique du sexe et du genre a fait l’objet de plusieurs travaux ces dernières années. Ceux-ci reposent sur un principe d’inclusion et d’identification de minorités de genre (personnes trans, non-binaires en particulier), et sur l’objectivation de rapports variés au genre, en termes de féminités et de masculinités notamment.

En s’appuyant sur certaines données françaises et sur les recherches existantes, cette intervention a pour objectif de discuter des approches non binaires du genre dans les enquêtes statistiques. Que saisit-on avec de telles questions ? Sur quelles conceptions du genre reposent-elles ?
  • Conférence dispensée par Mathieu Trachman, sociologue à l’Institut national des études démographiques, Paris ; chercheur associé à l’IRIS/Ehess;
  • Organisée par Ariane Amado, CNRS-CHJ (Université de Lille), chargée de cours à l’ULB.
le 9 novembre 2022

de 18h à 21h.