Les permanences de la Street Law Clinic en droit social sont ouvertes

Publié le 21 octobre 2020 Mis à jour le 21 octobre 2020

La Street Law Clinic en droit social de l'ULB a décidé d’organiser des permanences d’information pour les étudiant·e·s qui se posent des questions en matière d’aide sociale, ou qui rencontrent une difficulté avec un CPAS.

La précarité étudiante augmente. Sur les quinze dernières années, le nombre d’étudiants et d’étudiants bénéficiant du revenu d’intégration en Belgique a été multiplié par 7,4: il est passé de 4.000 en 2002 à 27.133 en 2017.

Les CPAS développent par ailleurs des pratiques divergentes en matière d’octroi du revenu d’intégration aux étudiant·e·s. Dans certains cas, ils font usage de la marge de manœuvre dont ils disposent, en vertu du principe de l’autonomie locale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire fédéral. Dans d’autres, ils en font un usage excessif et méconnaissent la loi.

Dans ce contexte et en collaboration avec le Service social de l’ULB, les étudiant·e·s de la Street Law Clinic en droit social de l'ULB ont décidé d’organiser des permanences d’information sur le campus pour les étudiant.e.s qui se posent des questions en matière d’aide sociale, ou qui rencontrent une difficulté avec un CPAS.

La Street Law Clinic en droit social est une clinique juridique de la Faculté de droit et de criminologie, hébergée au sein du Centre de droit public. Les étudiant·e·s de la clinique développent des outils pour améliorer la compréhension du droit par les publics vulnérables et permettre leur émancipation sociale. Le mantra de la clinique : know your rights, claim your rights !

#ULB #StreetLawClinic #DroitSocial