Le Prix Vendôme 2021 attribué à Mona Giacometti

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 7 mars 2022

L’institut des études et de la recherche sur le Droit et la Justice a récompensé Mona Giacometti, chargée de cours suppléante au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, pour sa thèse consacrée à la récolte transfrontière de preuves électroniques dans le contexte européen.

Mona Giacometti Le Prix Vendôme distingue une thèse de doctorat de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le Ministère de la Justice français. Cette année, c’est Mona Giacometti qui a obtenu ce prestigieux prix pour sa thèse « La récolte transfrontière de preuves électroniques dans le contexte européen – Construction d’un modèle à l’aune d’une nouvelle conception de la souveraineté des États ».
La récolte de preuves électroniques constitue une préoccupation croissante et un enjeu crucial dans le cadre des enquêtes pénales, en lien direct avec l’augmentation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et par rapport au potentiel que renferment ces données en termes de manifestation de la vérité. Mona Giacometti se concentre dans sa thèse sur l’enjeu lié à la présence de ces preuves dans le cyberespace. L’ambition de sa recherche a été de construire un modèle de récolte de preuves électroniques suffisamment élaboré pour rencontrer l’objectif d’assurer la récolte efficace de ces preuves tout en assurant le respect de la souveraineté des Etats tiers. Son modèle se veut par ailleurs résolument pratique afin de pouvoir être utilisé concrètement par les autorités des Etats membres de l’Union européenne.
Mona Giacometti a défendu sa thèse le 3 juillet 2020 sous la direction de la Professeure Marie-Aude Beernaert à l’UCLouvain et sous l’encadrement, notamment, de notre collègue la Professeure Anne Weyembergh. Elle est actuellement chargée de cours à l’ULB où elle dispense, en qualité de suppléante, les cours de European criminal law, de droit pénal comparé et de droit pénal approfondi.

Pour un résumé de sa thèse et son interview, suivez ce lien.