Carnet de crise - Le point sur les pouvoirs spéciaux

Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 2 avril 2020

Afin de mieux comprendre ce qui se joue sous nos yeux dans le cadre de la crise du coronavirus, le Centre de droit public de l’ULB vous propose son "Carnet de crise". Régulièrement, ses membres mettront en ligne analyses et commentaires de ces dispositifs sous une forme accessible.

La période de confinement que traverse actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards.
En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel entre nos pouvoirs constitués ou des mesures adoptées pour limiter l’impact de la crise sur le budget de la sécurité sociale, les dispositifs extraordinaires se multiplient.

Afin de mieux comprendre ce qui se joue sous nos yeux, le Centre de droit public de l’ULB vous propose son Carnet de crise: régulièrement, ses membres mettront en ligne analyses et commentaires de ces dispositifs sous une forme accessible.
Bien entendu, les propos diffusés dans ce cadre n’engagent que leur auteur et autrice et non l’ensemble du Centre ou de la Faculté..

Dans le premier numéro du Carnet de crise, ce jeudi 26 mars 2020, alors que la Chambre des représentants s’apprête à octroyer les pouvoirs spéciaux au Gouvernement Wilmès II, Thibault Gaudin, assistant et doctorant, nous propose une capsule vidéo qui explique la nature de ces pouvoirs et les modalités de leur exercice par le gouvernement.

Plus d'informations sur le site du Centre de droit public: https://droit-public.ulb.ac.be/premier-numero-du-carnet-de-crise-du-cdp/