Le financement d'un projet de recherche "COVID-19" octroyé à la Faculté

Publié le 23 avril 2020 Mis à jour le 23 avril 2020

Face à l’épidémie de coronavirus, nombre d’équipes de recherche se sont mobilisées. Ainsi dix-huit projets de recherche seront subventionnés suite à l’appel "COVID-19" lancé au sein de l’Université. Une équipe appartenant au Centre de droit public de la Faculté fait partie de ceux-ci!

Ce projet a été développé par une équipe du Centre de droit public: Emmanuel Slautsky, Daniel Dumont, Élise Dermine et Julien Pieret.
Il part du constat que la gestion politique de la crise sanitaire du COVID-19 et de ses conséquences suscite un nombre important de questions juridiques:

• Quels sont les rôles respectifs de l’État fédéral, des régions et des communautés?
  • Quelle place le droit belge reconnaît-il aux « experts » dans la décision publique?
  • La lutte contre la pandémie est-elle compatible avec nos droits fondamentaux?
  • Quelle est l’incidence de la crise sur la situation des travailleurs en Belgique?
  • Quelles sont les possibilités d’indemnisation par la sécurité sociale pour les personnes ne disposant plus de revenus en raison du confinement?

Face à ces questions, le projet de recherche poursuit deux objectifs complémentaires:

• Premièrement, il entend analyser, sur le plan du droit, les dispositifs mis en place pour gérer la crise du COVID-19 et atténuer ses conséquences socio-économiques.
  • Deuxièmement, il vise à tirer les leçons de cette gestion dans l’urgence en évaluant les forces et les faiblesses des dispositifs déployés et en formulant une série de propositions de réformes susceptibles d’améliorer la résilience de notre système juridique.

Plus d'informations sur l'ensemble des projets financés dans le cadre de l'appel "COVID-19 ULB".