La Charte a 20 ans : Regards croisés pour un anniversaire

Publié le 11 septembre 2020 Mis à jour le 11 septembre 2020

Quel est l’impact réel de la Charte des droits fondamentaux sur le citoyen ? Quelles sont, en pratique, les faiblesses de cet instrument ? Comment renforcer l’intérêt pour cet instrument de la part de la société civile et des acteurs, notamment du monde judiciaire ? Telles seront entre autres les questions qui seront abordées par les différents orateurs.

En juin dernier, la Commission a publié les résultats d’une enquête Eurobaromètre sur la connaissance qu’ont les citoyens de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Selon l’enquête, seuls 12% des citoyens « savent vraiment ce qu’est la Charte des droits fondamentaux ».
Vingt ans après sa proclamation, l’objectif de cette conférence est d’examiner l’efficacité pratique de cet instrument, présenté comme étant l’un des piliers de l’Union européenne, en interrogeant notamment les résultats de cette enquête.
Une approche interdisciplinaire et intersectorielle, visant à croiser les regards d’experts de différentes disciplines ainsi que de différents acteurs de terrain sera, dans ce cadre, adoptée.
En complément de votre inscription à la conférence « La Charte UE a 20 ans » du 9 octobre 2020 à Bruxelles, souscrivez à la publication des travaux dans le numéro 2021/1 des « Cahiers de droit européen » à un tarif préférentiel.

Plus d'informations et inscription.
le 9 octobre 2020

Bruxelles