19 février - L’ULB célèbre Éliane Vogel-Polsky

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 15 février 2020

Eminente professeure de droit social à l’ULB, avocate et féministe engagée, Éliane Vogel-Polsky a décroché d’importantes victoires pour l’égalité salariale.

Le mercredi 19 février, les institutions de l’ULB dans lesquelles elle a étudié ou travaillé, soit la Faculté de Droit et de Criminologie, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, l’Institut d’études européennes et l’Institut de sociologie, s’associent pour lui rendre hommage. A cette occasion, et pour saluer ses nombreux combats, son nom sera attribué à un auditoire du Campus du Solbosch en présence du Recteur, Yvon Englert.

Une après-midi en deux temps

De 13h à 15h30 : Les congés de paternité, un levier pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes – Colloque interdisciplinaire associant chercheur·e·s et acteur·rice·s de terrain.

De 16h à 17h30 : Hommage en l’honneur d’Éliane Vogel-Polsky

• Présentation d’Éliane Vogel-Polsky et de ses travaux par Eliane Gubin (professeure émérite à l’ULB);
  • Évocations et souvenirs - Table-ronde regroupant des collègues, ami·e·s et parent·e·s d’Eliane Vogel-Polsky;
  • À partir de 17h30 : Allocutions conclusives par les autorités rectorales suivies d’un drink.

Programme complet : https://www.ulb.be/eliane-vogel-polsky

Inscription gratuite mais obligatoire : http://bit.ly/ElianeVogel-Polsky

Quelques repères biographiques

Éliane Vogel-Polsky a été professeure de droit social à la Faculté de droit de droit et de criminologie de l’ULB de 1969 à 1991. En tant qu’avocate devant les cours et tribunaux, en tant que chercheuse, par des écrits scientifiques et de vulgarisation, Éliane Vogel-Polsky a mené un combat fondateur pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle européenne. En 1952, elle fût la première femme avocate à remporter le Prix Janson de l’éloquence. En 1966, 3000 ouvrières de la FN d’Herstal s’appuyèrent sur ses travaux pour revendiquer l’égalité salariale dans le cadre d’une grève de 13 semaines. Le 8 avril 1976, Éliane Vogel-Polsky obtint de la Cour de justice des Communautés européennes (l’actuelle CJUE) la reconnaissance que l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est un droit social fondamental. En 1990, elle fonda le Point d’Appui Women’s Studies à l’ULB et milita durant les années 1990 pour la parité démocratique à l’échelon européen.
le 19 février 2020

Auditoire UD2.218A
(bâtiment U, entrée D, niveau 2)