Hugo Mormont nommé avocat général à la Cour de cassation

Publié le 12 septembre 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022

Notre collègue Hugo Mormont (Centre de droit public et social) a été nommé par arrêté royal, sur proposition du Conseil supérieur de la justice, avocat général à la Cour de cassation. C’est là une très belle reconnaissance pour l’intéressé.

Né en 1974, Hugo Mormont effectue l’essentiel de sa carrière au sein de la magistrature, dans le domaine du droit social. Après avoir réalisé le stage au barreau, il a été pendant une quinzaine d’années substitut de l’auditeur puis juge au tribunal du travail de Bruxelles.
Depuis 2013, il était conseiller à la cour du travail de Liège, ainsi que, dans notre Faculté, titulaire du Séminaire d’argumentation en droit social dispensé en deuxième année du Master en droit, en qualité de maître de conférences. Hugo Mormont a créé de toutes pièces cet enseignement, dont l’objet est de mettre les étudiant·e·s « en situation » et de les former à la pratique du droit social. Ses publications sont principalement consacrées au droit de la sécurité sociale, avec une double focale sur les pouvoirs du juge et le sort des étrangers. Hugo Mormont a notamment co-dirigé le manuel de référence en matière d’aide sociale organisée par les CPAS. Il contribue régulièrement aux activités déployées par l’équipe de droit social au sein du Centre de droit public et social de la Faculté.
Magistrat délégué un jour par semaine à la Cour de cassation depuis une dizaine d’années, Hugo Mormont s’était formé à la très exigeante technique de cassation. Le 30 août dernier, il a prêté serment comme avocat général dans l’impressionnante salle des audiences solennelles de la Cour, Place Poelaert.
Placés sous l’autorité d’un procureur général, les 14 avocats généraux constituent le parquet de la Cour de cassation. Ce dernier a un rôle tout à fait particulier: à la différence des autres ministères publics du royaume, il n’est pas chargé d’effectuer des poursuites pénales, mais de donner des avis sur les affaires pendantes. Hugo Mormont a été chargé d’assister les travaux de la 3e chambre de la Cour de cassation, laquelle est la chambre en charge de toutes les matières sociales. Nul doute que ses conclusions seront lues avec la plus grande attention par les observateurs.
La Faculté le félicite chaleureusement !