1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

e-legal #5, la Revue de droit et de criminologie de l'ULB

Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 20 avril 2022

Quel est le point commun entre les mouvements environnementalistes brésiliens, les collectifs italiens visant à la légalisation de l’euthanasie, les proches des personnes disparues au Pakistan ou encore les membres de l’opposition politique au Nigéria ?

Tous utilisent l’arme du droit et sollicitent régulièrement la justice en vue de soutenir leur cause respective. Indicateurs de la montée en puissance du registre juridique dans le cadre de combats sociaux, ces usages politiques du droit et de la justice sont au cœur du numéro spécial de la dernière livraison, la 5e, de notre revue facultaire e-legal.
En effet, et à la suite de l’Action de recherche concertée relative au contentieux stratégique (ARC 2015-2020 Strategic Litigation), ce dossier réunit sept études de cas originales portant toutes sur un combat particulier dont la présentation permet de pointer l’intérêt mais aussi les risques d’un usage militant du droit et de la justice.

Ces études de cas s’accompagnent de trois articles inédits émanant de plusieurs spécialistes internationalement reconnus de l’étude conjointe du droit, du politique et des mouvements sociaux, soit Michael McCann (Université de Washington), Liora Israël (EHESS – Paris) et, notamment, Bruno Frère (Université de Liège), qui proposent plusieurs pistes fécondes en vue de développer ce type de recherche situé à l’intersection de multiples champs disciplinaires.

Au sommaire de ce numéro, vous retrouverez les articles suivants, en accès libre:

Dossier: "La mobilisation du droit par les mouvements sociaux et la société civile"

Débats

Mémoires

Thèses

Droit et culture pop


Bonne lecture!
https://e-legal.ulb.be/