Cycle UB³ - Le RGPD dans la pratique: un exercice d’équilibre

Publié le 29 octobre 2021 Mis à jour le 29 octobre 2021

22 novembre - Depuis son entrée en vigueur en 2018, le RGPD a donné du fil à retordre aux praticiens comme à l’Autorité de protection des données. La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a fait que renforcer l’attention portée à la question du traitement des données personnelles...

La mise en œuvre du RGPD dans la pratique nécessite un exercice d’équilibre entre des intérêts divergents : le pouvoir de contrôle des individus sur «leurs» données face aux contraintes opérationnelles des entreprises, les exigences de sécurité face à des menaces grandissantes et à un devoir de transparence et de limitation des traitements, etc. L’ambition de ce séminaire est de faire le point sur ces multiples difficultés, à la lumière de l’œuvre interprétative des autorités de contrôle et des hautes juridictions européennes.

Sous la coordination de Benjamin Docquir, avocat au barreau de Bruxelles, collaborateur scientifique à l’ULB (JurisLab et Unité de droit économique).

Plus d'informations et inscription (document PDF)

UB³ est un cycle de conférences organisé par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, la faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles et la faculté de droit de l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Des universitaires, des magistrats et des avocats ayant une activité scientifique partagent leurs connaissances, sur des thèmes juridiques d’actualité et pratiques. Un support écrit, source d’information et de documentation, complète les exposés oraux.

Outre les 6 modules organisés pour moitié sur le site de chacune des deux universités, une conférence inaugurale, gratuite et accessible à tous (sur inscription) est organisée au Palais de Justice de Bruxelles.

UB³ vous permet ainsi à nouveau de disposer des 20 points de formation permanente en vous inscrivant à l’ensemble du cycle de conférences.

le 22 novembre 2021

Bruxelles