Cycle UB³ - Droit de l’enseignement: règles applicables aux élèves et aux étudiants dans l’enseignement obligatoire et dans l’enseignement supérieur

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 14 mars 2022

25 avril - Le programme de ce colloque est consacré au sort de l’étudiant dans l’enseignement obligatoire et dans l’enseignement supérieur. La matière a connu des évolutions importantes au cours des dernières années, au carrefour de l’invocation de principes supérieurs…

La matière a connu des évolutions importantes au cours des dernières années, au carrefour de l’invocation de principes supérieurs – l’égalité, la neutralité, la gratuité, etc. –, de volontés politiques affirmées – notamment en matière d’inscription en première année de l’enseignement secondaire, ou en matière de frais scolaires – et de contraintes matérielles nouvelles – particulièrement la crise sanitaire en cours. Ces évolutions ont généré un contentieux croissant. Dans ce contexte, le recyclage passera en revue quelques questions qui se posent depuis l’inscription de l’étudiant en début d’année académique jusqu’à son évaluation au terme de l’année.

Sous la coordination de François Belleflamme, chargé d’enseignement/suppléant à l’USL-B, avocat au barreau de Bruxelles.
Plus d'informations et inscription (document PDF)

UB³ est un cycle de conférences organisé par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, la faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles et la faculté de droit de l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Des universitaires, des magistrats et des avocats ayant une activité scientifique partagent leurs connaissances, sur des thèmes juridiques d’actualité et pratiques. Un support écrit, source d’information et de documentation, complète les exposés oraux.
Outre les 6 modules organisés pour moitié sur le site de chacune des deux universités, une conférence inaugurale, gratuite et accessible à tous (sur inscription) est organisée au Palais de Justice de Bruxelles.

UB³ vous permet ainsi à nouveau de disposer des 20 points de formation permanente en vous inscrivant à l’ensemble du cycle de conférences.

le 25 avril 2022