1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Convoi d'aide humanitaire ULB - Ukraine

Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 9 mars 2022

Face au constat que de nombreuses personnes en Belgique souhaitent faire des dons matériels pour aider et soulager les réfugiés et habitants Ukrainiens, mais sont confrontées à des problèmes d'information et logistiques, ce projet a pour but d'organiser un convoi vers la Pologne, où les ONG actives sur le terrain prendront le relais, pour y apporter les biens de première nécessité récoltés en Belgique.

Selon les estimations des Nations Unies, à l'heure qu'il est, deux millions d'Ukrainiens ont déjà dû tout abandonner et fuir leur pays, parmi lesquels de très nombreux enfants.

⁉️ Le constat ici est que de nombreuses personnes souhaitent faire des dons matériels pour aider et soulager tant les réfugiés Ukrainiens que les habitants Ukrainiens qui sont restés en Ukraine, mais connaissent mal les besoins exacts sur le terrain et sont confrontés à des problèmes d'ordre logistique (comment faire en sorte que les dons arrivent soit dans les pays voisins de l'Ukraine où les réfugiés continuent à affluer massivement, soit en Ukraine même où les besoins en biens de première nécessité sont criants).

➡️ Pour rencontrer ces difficultés, le professeur Van den Haute a pris l'initiative de centraliser des dons, sur la bases des listes de besoins communiquées par les ONG qui œuvrent en Ukraine et en Pologne et d'envoyer un convoi avec cette aide humanitaire en Pologne où les ONG et les autorités locales (Varsovie) prendront le relais pour assurer la distribution auprès des réfugiés arrivant via la frontière polonaise et auprès des personnes encore en Ukraine.

Cette initiative bénéficie du soutien logistique de l'ULB. Dans une première phase, il s'agit de rapidement constituer une équipe de volontaires pour assurer les différentes tâches (coordination, organisation et gestion des récoltes à Bruxelles et à Mons, tri et emballage des dons, conducteurs pour le trajet A/R jusqu'à Varsovie etc.).

Toute personne intéressée, peut manifester son intérêt via la plateforme suivante : https://www.giveaday.be/fr-be/nos-communes-pour-ukraine/volontariat/convoi-d-aide-humanitaire-ulb-ukraine/23660. Nous ne pouvons, en effet, pas rester indifférents face à cette détresse humaine.