1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

Colloque: Participation citoyenne, droit et crise climatique

Publié le 16 février 2022 Mis à jour le 7 mars 2022

21 mars - La crise climatique impose des actions publiques urgentes à différents niveaux. Cependant, une logique d’urgence peut mettre le processus et les garanties démocratique sous pression. La mise en place de politiques climatiques ne pose pas seulement des questions scientifiques ou techniques qui doivent être prises en charge par des comités d’experts ou des techniciens…

La mise en place de politiques climatiques nous interpelle de façon profonde sur questions de gouvernance, l’état de droit et le processus décisionnel face aux choix possibles. Bien que la crise soit grave et l’action ne puisse être retardée, il n’est jamais trop tard pour des processus participatifs adaptés ouvrant à des choix.

Ce colloque explorera le rôle du droit dans la participation des citoyen.nes aux décisions en matière climatique, les mécanismes participatifs disponibles au niveau européen et national et les opportunités et enjeux de l’accès à la justice dans le cadre de l’urgence climatique.


INTERVENTIONS
  • Introduction : Annemie Schaus, rectrice de l’Université libre de Bruxelles.
  • Participation et crise climatique : quel est le rôle du droit ? Chiara Armeni – Professeure, Faculté de droit et criminologie, ULB.
  • Droits et obstacles procéduraux des citoyens dans les contentieux environnementaux. Juliette Delarue – Juriste à ClientEarth.
  • Pourquoi des assemblées citoyennes sur le climat ? Pierre-Etienne Vandamme et Sacha Rangoni – Post-doctorant et doctorant au CEVIPOL, ULB.
  • La valeur ajoutée de démarches participatives sur le climat en Wallonie. Valérie Xhonneux - Cabinet du Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Wallonie.
 

Plus d'informations et inscription

Date(s)
le 21 mars 2022

de 18h30 à 21h

Lieu(x)
Bruxelles, En ligne