Carnet de crise - Le Conseil national de sécurité

Publié le 16 avril 2020 Mis à jour le 16 avril 2020

Ce mercredi 15 avril 2020, le Conseil national de sécurité se réunissait à nouveau pour décider d'un éventuel prolongement des mesures de confinement. Mais, au fond, c'est quoi ce "Conseil national de sécurité", exactement? Qui y siège? Quelles sont ses compétences?

Éléments de réponse, en 5 minutes top chrono, dans ce treizième numéro du #CarnetDeCrise, sous la forme d'une capsule vidéo réalisée par Thibault Gaudin, assistant et doctorant au Centre de droit public.

Les Carnets de crise du Centre de droit public

La période de confinement que traverse actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards.
En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel entre nos pouvoirs constitués ou des mesures adoptées pour limiter l’impact de la crise sur le budget de la sécurité sociale, les dispositifs extraordinaires se multiplient.

Afin de mieux comprendre ce qui se joue sous nos yeux, le Centre de droit public de l’ULB vous propose son Carnet de crise: régulièrement, ses membres mettront en ligne analyses et commentaires de ces dispositifs sous une forme accessible. Bien entendu, les propos diffusés dans ce cadre n’engagent que leur auteur et autrice et non l’ensemble du Centre ou de la Faculté.